Début du contenu principal.
Cette vaste opération policière a permis l'arrestation de 13 suspects.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mené mercredi matin «une opération policière majeure» à de nombreux endroits sur son territoire concernant un réseau criminel qui aurait commis de l’extorsion à l’endroit de restaurateurs.
Dans son bilan de l'opération, le SPVM indique que cette vaste opération policière a permis l'arrestation de 13 suspects. Trois d'entre eux «seraient directement liés à une série de crimes d’extorsion visant les propriétaires de deux restaurants du centre-ville de Montréal et des membres de leur entourage». Il s'agit de trois hommes âgés de 25, 34 et 39 ans.
Les huit autres suspects sont des hommes et des femmes âgés de 28 à 44 ans.
Les suspects devaient comparaître au cours des prochaines heures afin de faire face à plusieurs chefs d'accusation. Certains individus seront également libérés sous promesse de comparaître.
15 perquisitions ont également été réalisées «dans sept arrondissements montréalais, de même qu’à Dollard-des-Ormeaux, Châteauguay et Laval», ajoute le corps policier.
Les sept arrondissements montréalais qui ont été visés par l’opération «sont ceux de Lachine, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, le Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie», révèle le SPVM.
«L’enquête du SPVM a également révélé l’implication de deux cellules indépendantes qui auraient tenté d’extorquer les mêmes restaurateurs. Des membres de ces cellules s’adonneraient aussi à d’autres activités criminelles comme le trafic de stupéfiants», peut-on lire dans le communiqué. «Les perquisitions réalisées aujourd’hui ont d’ailleurs permis de mettre la main sur trois armes à feu, un demi-kilo de cocaïne, un demi-kilo de méthamphétamine en cristaux, des milliers de comprimés de speed, près de 120 000 $ en argent comptant et d’autres éléments de preuve.»
Cette opération a été dirigée conjointement par l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF) de la région sud et par l’unité des Stupéfiants de la région sud ainsi qu'avec plusieurs unités spécialisées et postes de quartier du SPVM. Au total, 150 policiers et policières du SPVM ont été déployés.
Cette frappe a été réalisée à la suite de plusieurs incendies criminels présumés qui ont visé de nombreux restaurants dans la région métropolitaine de Montréal au cours des derniers mois.
De plus, le domicile de l’un des cofondateurs d’A5 Hospitality a été visé à deux reprises par des coups de feu. La vague d’incendies criminels a poussé le président de l’Association des propriétaires de bars du Québec, Peter Sergakis, à rédiger une lettre à l’intention de la province, exigeant que davantage soit fait pour lutter contre le crime organisé.
«L’extorsion a toujours existé, mais pas comme ça. C’est extrêmement violent et totalement inacceptable», a souligné M. Sergakis.
La police de Montréal a confirmé qu’au moins 20 tentatives d’extorsion avaient été commises contre des bars et des restaurants depuis le début de l’année.
À VOIR AUSSI | Un restaurant de Boucherville visé par un incendie criminel présumé
Avec des informations de Rachel Lau, CTV News