Début du contenu principal.
«J'ai cru en moi aujourd'hui autant que mes amis et ma famille le font».
Le Canadien Evan Dunfee s'est inspiré de l'appui de ses proches et a remporté l'or aux Jeux du Commonwealth.
Le Britanno-Colombien âgé de 31 ans a gagné l'épreuve de 10 000 mètres en marche, dimanche, réussissant à se détacher de son plus proche rival par environ 40 mètres lors du dernier tour.
Il a inscrit un chrono de 38 minutes 36,37 secondes, fracassant le record canadien et le record des Jeux du Commonwealth.
À lire également:
«J'ai cru en moi aujourd'hui autant que mes amis et ma famille le font», a dit Dunfee.
«C'était mon objectif aujourd'hui, de simplement venir ici et d'avoir cette confiance en mes moyens. Tout le monde croit en moi et c'est ce que j'ai réussi à faire. J'en suis très heureux», a-t-il ajouté.
«J'ai cru en moi aujourd'hui autant que mes amis et ma famille le font», a dit Dunfee.
«C'était mon objectif aujourd'hui, de simplement venir ici et d'avoir cette confiance en mes moyens. Tout le monde croit en moi et c'est ce que j'ai réussi à faire. J'en suis très heureux», a-t-il ajouté.
La performance de Dunfee, entre autres, a aidé le Canada à porter à 91 son total de médailles, avec une seule journée de compétitions encore au programme. De ce nombre, les athlètes canadiens ont amassé 26 médailles d'or, mais aussi 31 d'argent et 34 de bronze.
L'Australie occupe le premier rang avec 174 médailles et l'Angleterre suit avec 166.
Dans une autre épreuve de la compétition d'athlétisme, le quatuor canadien du 4 x 400 m féminin, composé de Natassha McDonald, Aiyanna Stiverne, Micha Powell et Kyra Constantine, a remporté la médaille d'or.
Après une sensationnelle fin de course avec l'Angleterre, la délégation anglaise a été disqualifiée pour non-respect du corridor de course.
«Tout le monde a joué son rôle à la perfection», a déclaré Constantine, une Torontoise, qui a complété le dernier segment de la course.
«J'ai reçu le témoin dans une très bonne position et tout ce qu'il me restait à faire, c'était de batailler, je suppose. Je suis fière, je suis heureuse.»
La Montréalaise Tammara Thibeault a triomphé en boxe chez les 75 kg, plus tard dimanche, battant Rady Adosinda Gramane, du Mozambique, par décision unanime.
«C'est plus que les Jeux du Commonwealth, ç'a été une année longue et éprouvante, remplie de grands moments (...) et je suis tellement fière pas seulement de ce que j'ai accompli mais aussi de ce que mon équipe a accompli», a déclaré Thibeault, qui a presque totalement contrôlé le combat.
La victoire de Dunfee survient après une saison difficile au cours de laquelle il a été ennuyé par une blessure à une cuisse et un manque de motivation à la suite de l'élimination de l'épreuve de 50 km. C'est sur cette distance qu'il a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier et aux Championnats mondiaux en 2019.
Dunfee s'est battu pour que cette épreuve reste au calendrier, mais elle a finalement été retirée du programme des Mondiaux et des Olympiques.
«Je serai toujours en deuil du retrait du 50 km. Je crois que c'était la meilleure épreuve en athlétisme, un véritable défi d'endurance, a dit Dunfee. Mais vous savez, j'imagine que les épreuves de sprint sont aussi divertissantes!»
Sam Schacter et Daniel Dearing ont offert l'argent au Canada en volleyball de plage masculin. Les Torontois ont perdu 2-1 en finale, dimanche, contre les Australiens Chris McHugh et Paul Bernett.
Chez les femmes, Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont procuré une autre médaille d'or au Canada en gagnant la finale du tournoi féminin de volleyball de plage.
Au plongeon, la Québécoise Mia Vallée, de Kirkland, a gagné le bronze au tremplin de trois mètres, avec un score cumulatif de 329,25.
L'Australienne Maddison Keeney s'est classée première avec un score de 348,95, loin devant la Malaisienne Nur Dhabitah Sabri (330,90).
Vallée a dû travailler d'arrache-pied pour se hisser sur le podium puisqu'elle occupait le huitième rang après son premier plongeon.
«J'espérais faire un peu mieux aujourd'hui. Je n'ai pas senti que j'étais à mon 100% durant la finale, spécialement après mon premier plongeon qui ne s'est pas très bien passé. Je suis quand même vraiment fière d'avoir continué de me battre. Je n'ai pas abandonné et j'ai réussi à rester concentrée pour remonter la pente», a-t-elle raconté.
«Après quelques plongeons, tout le monde performait tellement bien que je ne pensais pas réussir à me tailler une place sur le podium. Je suis vraiment contente d'y être arrivée», a ajouté la plongeuse de 21 ans.
De son côté, Rylan Wiens, de Saskatoon, a obtenu l'argent à la tour de 10 mètres. Son score de 492,80 l'a laissé à un peu plus de huit points du vainqueur, l'Australien Cassiel Rousseau (501,30).
«Mon objectif était de me présenter et de gagner le plus de médailles possible. Je l'espérais, je me suis entraîné vraiment fort et j'y suis arrivé. C'était mon dernier événement individuel de l'année et j'ai tout laissé sur la table. Je suis vraiment content du résultat.»
Wiens a attendu son troisième plongeon avant de lever les yeux pour regarder le tableau de pointage. Il a alors constaté qu'il occupait le 2e rang provisoire.
«Je savais que c'était très serré entre les positions 1 à 6. C'est sûr que ça ajoute un stress de savoir que je suis bien placé pour une médaille, mais je dirais que c'est un stress positif pour moi. J'ai juste pu continuer à faire mes plongeons comme je devais les exécuter. Avant de monter sur le tremplin pour mon dernier plongeon, j'ai fait un petit sourire à mon entraîneur. J'étais très confiant.»