Début du contenu principal.
Un nuage jaune s'est élevé dans le ciel, ce qui a inquiété les employés des entreprises du secteur industriel de Boucherville.
Plusieurs entreprises ont été évacuées dans le quartier industriel de Boucherville, à la suite d'une fuite d'acide nitrique survenue sur la rue de La Barre, vers 10h vendredi matin. Un nuage jaune s'élevait dans le ciel, ce qui a inquiété les employés du secteur.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour déterminer la cause exacte de cette fuite, un déversement aurait eu lieu lors d'une mauvaise manipulation de ce produit chimique, à l'entreprise Celanese.
De nombreux pompiers sont sur place. Ceux de Longueuil ont d'ailleurs appelé leur confrères de Montréal en renfort puisque le Service de sécurité incendie de Montréal possède un groupe d'intervention en matières dangereuses qui peut agir en présence de substances toxiques.
L'acide nitrique est un acide fort, corrosif et irritant qui peut avoir un effet sur la peau, les yeux, le système respiratoire et digestif.
« Un périmètre de sécurité d'un rayon de 300 mètres au tour du bâtiment a été établi » indique Normand Lavallée chef de division du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil.
Le Groupe Robert sur la rue Lauzon fait partie des entreprises évacuées.
Une équipe d'Urgence-Environnement est également sur les lieux. Cette équipe se déplace lorsqu'une situation nécessite une intervention immédiate, parce qu’elle menace, affecte ou est sur le point de détériorer la qualité de l’eau, de l’air, du sol, de la faune, des habitats fauniques ou de l’environnement.
« Au moment où l'on se parle, les équipes sont à l'intérieur. Elles font de la lecture et détection, elles analysent pour poser un diagnostique sur l'état de situation pour établir le plan d'action pour la suite des choses. » affirme Normand Lavallée chef de division du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil qui ajoute que les différents invervenants tentent de comprendre ce qui s'est passé.
La circulation est difficile dans le secteur, plusieurs véhicules sont détournés.
Par mesure préventive, la Ville de Boucherville recommande aussi aux citoyens qui demeurent à l'intérieur du périmètre de sécurité de garder les fenêtres fermées.
« Nous recommandons aux résidents du secteur délimité par les rues Fréchette, Dollard ainsi que ceux résidant au coin des boulevards Industriels et de Fort-St-Louis de fermer les fenêtres et les systèmes de ventilation de la maison. Aucun avis de confinement n’est émis pour les résidences. » précise la Ville sur son site web.
Crédit photo : Étienne Phénix, journaliste Noovo Info