Début du contenu principal.
Faire sa déclaration de revenus, ce n'est pas toujours simple. Voici des renseignements utiles aux étudiants pour la saison des impôts 2024.
Vous êtes étudiant et vous devez produire votre déclaration de revenus et de prestation pour 2023? Vous avez des questions sur ce qu'il faut inclure, sur les revenus à déclarer, les crédits d'impôt à réclamer? Voici des informations offertes par l'Agence du Revenu du Canada (ARC) pour vous aider à y voir plus clair.
D'abord, sachez que le temps des impôts a commencé le 19 février dernier et que vous avez jusqu'au 30 avril 2024 — pour la majorité des travailleuses et travailleurs — pour envoyer votre déclaration de revenus et de prestation pour 2023 et pour faire votre paiement, s'il y a lieu.
Si vous êtes travailleurs indépendants, la date limite pour produire votre déclaration est le 15 juin 2024 — en vrai le 17 juin puisque le 15 tombe un samedi. Bien que vous puissiez remettre votre déclaration (en ligne) ou l'a postée (cachet poste à l'appui) au plus tard le 17 juin 2024, vous devez quand même payer les sommes dues à l'ARC pour le 30 avril 2024.
Il est bon de savoir que si vous devez de l'impôt et que vous ne pouvez pas payer le montant au complet, vous pouvez établir une entente de paiement et payer petit à petit ce montant.
Si vous êtes étudiants et que vous travaillez en même temps, il est bon de conserver plusieurs documents au fil de l'année : courriels, contrats, reçus, factures et tout autre document concernant vos sources de revenus.
Si jamais vous gagnez de l'argent via des plateformes en ligne, vous pourriez être considéré comme un travailleur indépendant. Dans ce cas, vous devez vérifier vos obligations fiscales parce qu'elles ne sont pas les mêmes que celles d'un employé.
Il y a plusieurs déductions et crédits à considérer lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestation en tant qu'étudiants, le tout venant alléger la facture des études, souvent élevées.
Voici quelques exemples :
À VOIR AUSSI | Saison des impôts: attention aux fraudeurs, qui redoublent de créativité
À la recherche d'un coup de pouce du gouvernement fédéral ? Vous pourriez avoir droit comme étudiant à des versements réguliers de prestations et crédits.
Voici quelques exemples:
La page Impôts et prestations : Peuples autochtones de l'ARC fourni également des renseignements sur la production des déclarations de revenus, et sur les prestations et crédits pour les Autochtones.
Le gouvernement du Canada permet aux étudiants venus de l'étranger pour étudier au Canada d'obtenir certaines prestations et certains crédits, selon différents critères. Il peut s'agir, entre autres, du crédit pour la TPS/TVH ou de la remise canadienne sur le carbone.
L'Agence du revenu du Canada précise d'ailleurs qu'un étudiant étranger peut, au point de vue de l'impôt, être considéré comme un résident du Canada.
«Le statut de résidence pour l'impôt est différent du statut de citoyenneté. Si quelqu'un a suffisamment de liens de résidence au Canada, il doit y produire une déclaration de revenus», stipule l'ARC dans ces recommandations aux étudiants étrangers.
Vous quittez le Canada pour des études à l'étranger? Il faut vous souvenir que vous pouvez toujours être considéré comme un résident du Canada et qu'une déclaration de revenus est alors nécessaire.
«Vous pourriez aussi, pour ce qui est de l'impôt, être considéré comme un résident de fait ou un non-résident. Vous devez connaître vos obligations fiscales. Si vous revenez au Canada après avoir étudié à l'étranger, n'oubliez pas de vérifier votre statut de résidence pour savoir si vous devez produire une déclaration de revenus cette année», précise l'ARC.
À VOIR AUSSI | Déclaration de revenus: des conseils offerts gratuitement aux plus jeunes
L'Agence du revenu du Canada offre par ailleurs plusieurs programmes et mesures d'incitation pour vous aider dans l'achat d'une première maison. Il peut s'agir notamment d'ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété pour épargner à l'abri de l'impôt (jusqu'à certaines limites) ou de demander un crédit d'impôt non remboursable à l'achat d'une habitation admissible grâce au montant pour l'achat d'une habitation.
Si vous avez vendu votre maison en 2023, normalement vous ne payez pas d'impôt sur l'argent que vous avez gagné en vendant la maison.
«Toutefois, si la maison que vous avez vendue — ou prévoyez de vendre — vous permet de gagner un revenu, vous devrez en déclarer la vente dans votre déclaration de revenus.
«Il est donc important que vous soyez au courant des règles sur les reventes précipitées de biens immobiliers et de l'incidence fiscale de la vente de ta maison», selon l'ARC.
Pour faciliter la tâche des étudiantes et étudiants dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales, Revenu Québec leur propose de consulter le site justepourtous.ca avant de produire leur déclaration de revenus.
«Il s'agit d'un outil essentiel grâce auquel cette clientèle pourra découvrir les déductions et les crédits d'impôt auxquels elle pourrait avoir droit, ainsi qu'obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées, dans un langage simple et facile à comprendre», souligne Revenu Québec dans un communiqué acheminé aux médias.
Il faut savoir que plusieurs crédits d'impôt existent pour les personnes étudiantes, et ce, même si elles n'ont gagné aucun revenu pendant l'année.
En voici quelques exemples :
La date limite pour la production de la déclaration de revenus au niveau provincial est aussi le 30 avril 2024.