Début du contenu principal.
Dans l'intervalle - et dès mardi - le plafond sera de 20 heures, a fait savoir Ottawa lundi.
Après avoir mentionné l'idée d'un plafond de 30 heures de travail par semaine hors campus pour les étudiants étrangers au Canada, le ministre de l'Immigration, Marc Miller, annonce plutôt un retour temporaire de la limite de 20 heures, puis l'ajout de quatre autres heures autorisées à partir de l'automne.
Dans l'intervalle - et dès mardi - le plafond sera de 20 heures, a fait savoir Ottawa lundi. En vue de la prochaine session d'automne, le gouvernement fédéral entend faire passer cette limite à 24 heures.
Durant la session d'été, seuls les étudiants étrangers qui sont inscrits à des cours devront se limiter à travailler au plus 20 heures par semaine hors campus. L'exigence ne s'applique pas durant la pause estivale des autres étudiants.
La limite de 20 heures est celle qui s'appliquait jusqu'à présent, mais une pause était en vigueur depuis octobre 2022. L'ex-ministre fédéral de l'immigration, Sean Fraser, avait alors soutenu que le gouvernement fédéral lèverait la restriction jusqu’à la fin de 2023 pour atténuer les pénuries de main-d’œuvre à travers le pays.
La dérogation ne s’appliquait qu’aux étudiants qui étaient déjà au Canada ou à ceux qui avaient déjà fait une demande, afin de ne pas inciter les ressortissants étrangers à obtenir un permis d’études uniquement pour travailler au Canada.
En décembre dernier, M. Miller avait annoncé qu'il prolongeait la levée du plafond de 20 heures jusqu'au 30 avril. Il avait alors signalé que le ministère sous sa responsabilité évaluait la possibilité de prolonger la limite des heures de travail, mentionnant le scénario de 30 heures.