Début du contenu principal.
Kai Liam Nix savait qu’il avait été membre d’un tel groupe, peut-on lire dans l’acte d’accusation.
Un soldat en service actif basé en Caroline du Nord a été inculpé pour avoir menti aux autorités militaires sur son association avec un groupe prônant le renversement du gouvernement américain et pour trafic d’armes à feu.
Kai Liam Nix, 20 ans, qui est en poste à Fort Liberty, a fait sa première comparution devant un tribunal fédéral lundi pour les quatre chefs d’accusation criminels, a déclaré le bureau du procureur américain pour le district oriental de Caroline du Nord dans un communiqué de presse.
Un grand jury a renvoyé l’acte d’accusation contre M. Nix — également connu sous le nom de Kai Brazelton — mercredi dernier, et il a été arrêté le lendemain, indique le communiqué. Un juge magistrat a ordonné lundi que M. Nix soit détenu en attendant une audience de détention à Raleigh plus tard cette semaine.
L’acte d’accusation allègue que M. Nix a fait une fausse déclaration en 2022 sur sa demande d’habilitation de sécurité en déclarant qu’il n’avait jamais été membre d’un groupe voué à l’usage de la violence ou de la force pour renverser le gouvernement américain et qu’il ne s’était jamais engagé dans des activités à cette fin. M. Nix savait qu’il avait été membre d’un tel groupe, peut-on lire dans l’acte d’accusation. Ni l’acte d’accusation ni le communiqué de presse ne fournissent de détails sur le groupe.
L’acte d’accusation accuse également M. Nix d’un chef d’accusation de trafic d’armes à feu sans permis et de deux chefs d’accusation de vente d’une arme à feu volée. Ces chefs d’accusation identifient des activités qui ont eu lieu à la fin de l’année dernière et au début de cette année. Les types d’armes à feu n’ont pas été identifiés.
M. Nix est en droit de recevoir l'aide juridique, mais aucun avocat n’était répertorié dans les dossiers judiciaires en ligne lundi soir. Un message téléphonique après les heures normales a été laissé au bureau du défenseur public fédéral à Raleigh.
M. Nix risque jusqu’à 30 ans de prison s’il est reconnu coupable, a déclaré le communiqué du bureau du procureur américain Michael Easley Jr. M. Easley et la section antiterroriste de la division de la sécurité nationale poursuivent l’affaire.
Le FBI, le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs et le Département des enquêtes criminelles de l’armée américaine enquêtent sur l’affaire.