Début du contenu principal.
Les injections auront lieu dès le début de la semaine prochaine.
Les responsables de la santé publique aux États-Unis ont annoncé samedi que les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et de Moderna seront disponibles pour les enfants dès l'âge de 6 mois.
La déclaration officielle par la directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la Dre Rochelle Walensky, est attendue plus tard dans la journée.
«Ensemble, avec la science ouvrant la voie, nous avons pris un pas de plus dans notre combat national contre la COVID-19, a-t-elle écrit dans un communiqué de presse. J'encourage les parents et tuteurs qui ont des questions à parler avec leur médecin, infirmière ou pharmacien pour en apprendre plus sur les bénéfices de la vaccination et l'importance de protéger leurs enfants en les vaccinant.»
Alors que le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques approuve les vaccins, ce sont les CDC qui décident qui doit les obtenir.
À lire également:
Les injections auront lieu dès le début de la semaine prochaine.
En préparation, le gouvernement a commandé des millions de doses pour être distribuées aux médecins, aux hôpitaux et aux cliniques de santé communautaire à travers le pays.
Environ 18 millions d'enfants seront éligibles, mais il reste à voir combien recevront réellement les vaccins. Moins d'un tiers des enfants âgés de 5 à 11 ans les ont reçus depuis que la vaccination leur a été ouverte en novembre dernier.
Good news, folks: Vaccines for kids under 5 have now been authorized by the FDA and recommended by the CDC.
— President Biden (@POTUS) June 18, 2022
For the first time, virtually every American can access the protections from these lifesaving vaccines – from our youngest to our most senior Americans.
Le vaccin de Pfizer requiert trois doses. Les deux premières doivent être reçues à trois semaines d'intervalle, et la dernière deux mois plus tard.
Celui de Moderna ne nécessite que deux doses, données à quatre semaines d'intervalle. Une troisième dose peut être reçue par les enfants qui ont une déficience immunitaire.
Santé Canada a reçu en avril la soumission du vaccin de Moderna pour tout-petits, mais n'a pas encore rendu de décision.
Selon des études, les jeunes vaccinés ont développé des niveaux d'anticorps antiviraux aussi forts que les jeunes adultes, ce qui suggère que les doses pour enfants offrent un certain niveau de protection contre la COVID-19.
Cependant, il est difficile de déterminer l'étendue exacte de cette protection, surtout en ce qui concerne le vaccin de Pfizer.
Deux doses de celui de Moderna semblaient n'être efficaces qu'à environ 40% pour prévenir les infections plus bénignes à un moment où le variant Omicron était le plus répandu. Pfizer a présenté des informations d'étude suggérant 80% de protection avec ses trois injections. Mais les données de Pfizer étaient si limitées — et basées sur un si petit nombre de cas — que les experts et les responsables fédéraux disent qu'ils ne pensent pas qu'il existe une estimation fiable.
Bien que le coronavirus a été plus dangereux pour les personnes âgées, les personnes plus jeunes, y compris les enfants, peuvent également tomber très malades.
Depuis le début de la pandémie, environ 480 enfants de moins de 5 ans ont succombé à la maladie, parmi plus d'un million de décès dus à la COVID-19 dans le pays, selon les données du gouvernement américain.