Début du contenu principal.
La police d’Ottawa émet ses inquiétudes et se dit prête à évacuer des véhicules si nécessaire.
La police d’Ottawa a indiqué vendredi qu’elle n’avait pas reçu de détails de la part des organisateurs du rassemblement de camionneurs du «Convoi de la liberté» à propos de leur éventuel départ de la capitale fédérale.
Peter Sloly, chef du Service de police d’Ottawa (SPO), s’inquiète même que les camionneurs et d’autres manifestants contre la vaccination obligatoire des routiers qui traversent la frontière restent dans le secteur après dimanche.
«Nous serons extrêmement inquiets» le cas échéant, a-t-il déclaré à la branche ottavienne du Wall Street Journal, tout en soulignant que la police a ce qu’il faut pour évacuer des véhicules si nécessaire.
Ottawa Police Chief: The risk factors go beyond the main convoy organizers. Some of them have been very clear in inciting hate and acts of violence. We have asymetric threats.
— Paul Vieira (@paulvieira) January 28, 2022
Du côté de la Ville d’Ottawa, on s’attend à ce que les répercussions des manifestations se fassent sentir «du vendredi 28 janvier au dimanche 30 janvier, alors que le convoi arrive et se rend au centre-ville», selon Kim Ayotte, directeur général des Services de protection et d’urgence de la municipalité.
Hormis des débordements, il semble que la principale inquiétude de la municipalité et du service de police soit la fluidité de la circulation dans la région. Effectivement, selon ce que le chef Sloly a indiqué au Wall Street Journal, on ne s’attend pas à des événements semblables à l’émeute américaine du 6 janvier 2021, au Capitole.
«Ceux qui choisissent d’agir d’une telle façon recevront une réponse à la hauteur de leurs actes», a prévenu le chef de police d’Ottawa.
De son côté, le DG Ayotte a tenu à rappeler aux citoyens, par l’entremise de Noovo Info, que les citoyens peuvent consulter les mises à jour du compte Twitter @Ottawa_circule ou des applications telles que Google Maps ou Waze pour prévoir leurs déplacements.
Avec de l'information de Jadrino Huot pour Noovo Info