Début du contenu principal.
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, annonce qu'il présentera son budget le 22 mars.
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, annonce qu’il présentera son budget le 22 mars. Ce sera un budget «responsable», a-t-il affirmé mardi en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.
Le ministre des Finances Éric Girard annonce que le prochain budget du Québec sera déposé le mardi 22 mars. Il ne sait pas encore quel type de chaussures il portera…#polqc #assnat #noovoinfo pic.twitter.com/6nGsRRSQOw
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) February 22, 2022
En plus du financement des missions principales du gouvernement, la santé et l'éducation, une aide «générale» sera offerte aux Québécois afin de faire face à la hausse du coût de la vie, a-t-il précisé.
Rappelons que lors de la mise à jour économique l’automne dernier, M. Girard avait annoncé la distribution de chèques de 200 $ à 275 $ pour 3,3 millions de personnes.
Il y a eu, depuis, le variant Omicron et des tensions géopolitiques. L'inflation anticipée pour 2022 est désormais 1 % plus élevée que les prévisions du gouvernement. Il avait prévu un taux de 3 %; on se dirige vers 4 %.
«L'inflation touche tout le monde. (...) On est en train d'analyser tout ça. C'est certain qu'on regarde si on peut avoir une mesure d'application plus générale», a indiqué M. Girard à l'Assemblée nationale.
À lire également - L’urgence sanitaire levée «dans le coin» du 14 mars, dit Legault
Le premier ministre François Legault a également tenté de se faire rassurant, disant comprendre les Québécois qui s'inquiètent de la hausse du coût de la vie.
«Je suis très conscient que l'augmentation du prix des loyers, de l'épicerie, de l'essence fait très mal actuellement. L'inflation est très élevée, dans des cas plus élevée que les augmentations de revenus des citoyens.»
«On va faire quelque chose. Je veux vous dire d'être patients jusqu'au 22 mars, mais on va aider votre portefeuille», a-t-il déclaré en impromptu de presse.
M. Girard a par ailleurs nié qu'il tentera, avec son quatrième budget, de séduire les électeurs à sept mois du scrutin. Il a insisté pour dire que sa responsabilité consistait à bien gérer les finances publiques.