Début du contenu principal.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, appuie à la pièce les revendications des manifestants qui occupent Ottawa depuis près de trois semaines.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, appuie à la pièce les revendications des manifestants qui occupent Ottawa depuis près de trois semaines et ceux qui entendent converger vers Québec la fin de semaine prochaine.
À lire également:
De passage à Montréal, jeudi, M. Duhaime s'est dit en accord avec la revendication de manifestants d'Ottawa de lever l'obligation vaccinale des camionneurs transfrontaliers, qui était la demande originale des manifestants avant que le tout dégénère en fourre-tout allant jusqu'à exiger le départ du premier ministre Justin Trudeau.
Le chef conservateur a toutefois cherché à ménager la chèvre et le chou, dénonçant la Loi sur les mesures d'urgence invoquée par le premier ministre Trudeau tout en disant s'opposer à la désobéissance civile. Il a invité les manifestants à respecter les lois et injonctions qui les visent, laissant ainsi entendre, sans le dire ouvertement, qu'ils devraient quitter les lieux.
Quant aux manifestants qui veulent investir Québec, il se dit en accord avec leur demande de lever l'état d'urgence sanitaire et salue leur retenue il y a deux semaines. Encore une fois, cependant, il n'entend pas participer à la manifestation, disant avoir choisi la politique pour agir de l'intérieur.
Éric Duhaime était dans la métropole pour présenter son «duo santé» en prévision de l'élection de l'automne prochain, un clin d'oeil au trio santé du Parti libéral à l'époque de Philippe Couillard, qui s'alignait aux côtés d'Yves Bolduc et Gaétan Barrette.
Le docteur Karim Elayoubi, omnipraticien, urgentiste à l'hôpital de Lachute et propriétaire d'une clinique privée, sera candidat à l'investiture conservatrice dans la circonscription d'Argenteuil.
De son côté, le docteur Roy Eappen, endocrinologue et interniste, sera candidat à l'investiture du parti dans Notre-Dame-de-Grâce.
Les deux médecins ont présenté les grandes lignes de la plateforme conservatrice en matière de santé. Celle-ci prévoit le maintien de l'universalité du régime, mais un accroissement important du rôle du secteur privé qui oeuvrerait en complémentarité avec le système public. Les régimes de la Suède, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne ont été cités en exemple.
Le Parti conservateur entend rehausser le nombre d'admissions en santé à l'université afin d'augmenter le nombre de médecins et de compenser le fait que les nouveaux médecins, hommes et femmes, n'acceptent plus de prendre les charges de travail excessives de leurs prédécesseurs.
Il suggère également de permettre aux médecins la mixité de pratique entre le public et le privé, ce qui n'est pas permis actuellement, et le rajustement des budgets des hôpitaux en fonction des services rendus et non de leurs budgets historiques, une idée promue par plusieurs politiciens.
Enfin, le parti propose de permettre l'achat d'assurances complémentaires pour l'accès aux services médicaux privés ainsi que d'élargir les rôles d'autres professionnels comme les infirmières ou les optométristes et faciliter la reconnaissance des diplômes étrangers.