Début du contenu principal.
L'auteur-compositeur-interprète Eric Carmen a été le leader du groupe power-pop des années 1970 The Raspberries et a ensuite connu des succès pop fulgurants.
L'auteur-compositeur-interprète Eric Carmen, qui a été le leader du groupe power-pop des années 1970 The Raspberries et qui a ensuite connu des succès pop fulgurants comme All by Myself et Hungry Eyes de la bande originale du film à succès Dirty Dancing, est décédé. Il avait 74 ans. La reprise d'All by Myself par Céline Dion est d'ailleurs un des hits les plus importants de la carrière de la diva québécoise.
Sa mort a été annoncée sur son site web par sa femme, Amy Carmen, qui n'en a pas révélé la cause, se contentant de dire qu'il est mort «dans son sommeil, au cours du week-end». «Il était très heureux de savoir que, pendant des décennies, sa musique a touché tant de gens et qu'elle sera son héritage durable», peut-on lire dans le message.
Carmen avait 13 chansons dans le Billboard Hot 100, dont trois dans le Top 10. The Raspberries, qui s'est formé à Cleveland, a enregistré quatre chansons dans le Top 40, dont le tube Go All the Way, qui a figuré dans le Top 5.
Formés en 1970, les Raspberries ont enregistré quatre albums pour Capitol Records et étaient connus pour leurs costumes assortis à une époque où la plupart des groupes les avaient abandonnés.
«Presque tous les groupes avaient les cheveux qui descendaient jusqu'à la taille, des barbes et des jeans déchirés, et ils ressemblaient à une bande de hippies, et je voulais m'éloigner le plus possible de cela», a déclaré Carmen à The Observer en 2017.
Le deuxième album des Raspberries, Fresh, sorti en 1972, sera leur meilleur classement, atteignant la 36e place et comprenant deux succès du Top 40, I Wanna Be With You et Let's Pretend.
Les Raspberries ont mis fin à leur première carrière en 1975, deux ans après que des divergences créatives aient précipité le départ du batteur Jim Bonfanti et du bassiste Dave Smalley.
À VOIR ÉGALEMENT | De Charlemagne à Las Vegas: que reste-t-il de l’héritage de Céline Dion au Québec?
Carmen se lance alors dans une carrière solo et son premier album éponyme comprend le tube All By Myself, qui se vend à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis et atteint la deuxième place en 1976. Parmi ses autres succès, citons Make Me Lose Control, numéro 3 du Billboard Hot 100 en 1988, et il a coécrit Almost Paradise, chanté par Mike Reno et Ann Wilson, qui a atteint la septième place en 1984.
Parmi les albums de Carmen figurent Boats Against the Current, autoproduit et autobiographique, en 1977, Change of Heart, en 1978, et Tonight You're Mine, en 1980. Ses chansons Nowhere to Hide et Desperate Fools sont des classiques du soft rock.
En 1984, il sort un deuxième album éponyme, en collaboration avec Bob Gaudio de Frankie Valli & The Four Seasons. Le single I Wanna Hear It from Your Lips est sorti de cet album. En 1987, il a connu un autre succès massif lorsque son enregistrement de Hungry Eyes a figuré sur la bande originale de Dirty Dancing, atteignant le Top 5 du Billboard's Hot 100 et propulsant l'album à des ventes de plus de 32 millions d'exemplaires.
Carmen est né à Cleveland et a été musicien très tôt, prenant des leçons de violon à l'âge de 6 ans et apprenant plus tard le piano et la guitare. Il était étudiant à l'université John Carroll lorsqu'il a rejoint un groupe local appelé Cyrus Erie. Avec un autre membre de Cyrus Erie, le guitariste Wally Bryson, il s'est associé à d'anciens membres d'un groupe appelé The Choir pour former les Raspberries, combinant mélodies, riffs de guitare et ballades luxuriantes.
Les Raspberries se sont réunis pour quelques concerts fin 2004 au House of Blues de Cleveland, ce qui a donné lieu à des concerts dans tout le pays l'année suivante et à l'album Live on Sunset Strip, dont les notes de pochette ont été rédigées par Bruce Springsteen, qui a qualifié les Raspberries de «grands maîtres sous-estimés de la power pop».
«C'est plus satisfaisant aujourd'hui de monter sur scène et de jouer avec ces gars que ça ne l'a jamais été», a déclaré Carmen au Plain Dealer en 2007. «C'est aussi agréable qu'après une trentaine d'années, nous semblions enfin susciter le respect des médias et des gens qui n'avaient peut-être pas tout compris la première fois.»