Début du contenu principal.
Le phénomène climatique El Niño est l'un des principaux responsables.
Environnement Canada prévoit des températures moyennes supérieures aux normales dans l’ensemble du pays en vue de l’hiver 2023-2024, a annoncé l’agence dans une présentation, vendredi.
Les régions particulièrement concernées sont certains secteurs du Québec, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut, le nord de l’Ontario, le Canada atlantique et la côte de la Colombie-Britannique.
Cet hiver doux est surtout attribuable au phénomène climatique El Niño, qui sera particulièrement fort cette année et dont les effets sont notamment associés à des températures plus chaudes.
Voyez les explications du météorologue Jean-Charles Boisbois dans la vidéo liée à l'article.
Le météorologue d’Environnement Canada Gerald Chang et le chercheur scientifique Nathan Gillett notent aussi que le Canada s’est considérablement réchauffé pendant l’hiver, surtout dans le nord du pays, au cours des dernières décennies. Ce réchauffement est surtout dû aux changements climatiques provoqués par l’activité humaine.
S’il est difficile de prévoir les précipitations à venir, Environnement Canada note tout de même une épaisseur de la neige au-dessus de la normale au Québec, tandis que la tendance risque de s’inverser dans la majorité de l’ouest du Canada.
«Bien que l’hiver s’annonce plus chaud que d’habitude, le risque d’événements de temps significatif est toujours présent. Il faut donc s’y préparer», concluent les spécialistes d’Environnement Canada.