Début du contenu principal.
La fusillade a blessé deux victimes innocentes.
Trois personnes, dont deux innocentes victimes, ont subi des blessures graves après que 30 à 40 coups de feu ont été tirés dans l'ouest de l'île de Montréal, dimanche soir.
La scène s'est déroulée vers 20h à l'angle du boulevard Salaberry et de la rue Davignon à Dollard-des-Ormeaux où un large périmètre de sécurité était toujours érigé lundi matin.
Une personne a appelé le 911 après qu'une dispute a éclaté à son domicile et des coups de feu ont été tirés.
Un suspect armé de 26 ans aurait ensuite tenté de voler un véhicule pour s'enfuir alors que des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) étaient dépêchés sur place.
À l'intérieur du véhicule, deux civils, un père et son fils, ont eu le malheur de tomber sur cet homme en fuite. Ils ont été menacés avec une arme par le suspect qui voulait fuir avec leur véhicule.
Il y a eu des coups de feu et les victimes ont été blessées par balle.
Les policiers sont ensuite arrivés sur les lieux. Il y aurait eu des échanges de coups de feu entre les agents et le suspect, ce qui n'est pas passé inaperçu aux oreilles du voisinage.
Le suspect a été atteint par balle. Il a été amené au centre hospitalier dans un état critique. Il est maintenant stable.
Selon nos informations, cet homme est un membre de gang de rue, déjà bien connu des policiers. Il devait comparaître lundi après-midi au palais de justice de Montréal.
Aucun policier n'a été blessé dans cette fusillade.
Quant au père et son fils qui ont été blessés par balles, ils ont été transportés à l'hôpital pour soigner de graves blessures. La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé en fin d'avant-midi lundi que ces deux personnes étaient hors de danger. Au moment d'écrire ces lignes, on ne savait toujours pas s'ils avaient été blessés par des tirs du suspect ou des policiers.
Une mère de famille du voisinage a également craint pour sa sécurité et celle de ses enfants lorsqu'elle a entendu les coups de feu. «J'ai pris mes deux petites filles, je suis allée en haut et j'ai barré toutes mes portes et mes fenêtres. C'était quelque chose de tellement terrible, on ne pouvait même pas sortir dehors», confie-t-elle.
Au cours de la fusillade, une balle perdue a fracassé une fenêtre d’une résidence à proximité. Un enfant se trouvait à l'intérieur. Personne n'a été blessé dans cette résidence.
Un imposant périmètre de sécurité était toujours visible près de la scène ce crime lundi en début d'après-midi.
L'enquête dans cette affaire a été confiée au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) en collaboration avec la Sûreté du Québec.
Pour l'instant, on ne précise pas l'âge des victimes, ni leur état de santé.
Le BEI demande à quiconque qui aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nousjoindre.
Le BEI déclenche une enquête indépendante à Montréal le 4 août 2024. Plus de détails à venir.#bei #declenchement #enqueteindependante
— BEI Québec (@BEIQc) August 5, 2024
Avec la collaboration de CTV Montréal