Début du contenu principal.
Faisant suite à la tragédie meurtrière qui a fait 11 morts au couteau en Saskatchewan, la province, le Canada et le Grand conseil de Prince Albert s'entendent pour élaborer des solutions.
Faisant suite à la tragédie meurtrière qui a fait 11 morts au couteau en Saskatchewan, le gouvernement du Canada, le gouvernement provincial et le Grand conseil de Prince Albert (GCPA) s’entendent pour élaborer des solutions vers une meilleure sécurité pour les Premières Nations.
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, est allé à Prince Albert pour faire l’annonce de ce partenariat, lundi.
M. Mendicino, la ministre de la Police, des Services correctionnels, et de la Sécurité publique, Christine Tell, et le Grand Chef Brian Hardlotte ont signé une lettre d’intention afin de créer l’Équipe de mise en œuvre de la sécurité publique du GCPA.
Il est difficile de mettre des mots sur ce que la Nation crie de James Smith a vécu ces dernières semaines.⁰
— Marco Mendicino (@marcomendicino) October 17, 2022
Ajd, j'ai rencontré des familles et d'autres membres de la communauté, j'ai entendu leurs histoires et j'ai pleuré avec eux.⁰
Nous n'oublierons jamais vos êtres chers. pic.twitter.com/7VIgAH2tH3
«L’adoption de nouvelles approches en matière de sécurité publique est une pierre angulaire de la réconciliation. La création de l’Équipe de mise en œuvre de la sécurité publique du Grand conseil de Prince Albert (GCPA) annoncée aujourd’hui y contribuera en permettant à ses 28 collectivités d’élaborer un plan adapté à leurs besoins propres», a déclaré M. Mendicino.
Les initiatives en sécurité publique seront pilotées par les Autochtones. De plus, des données seront récoltées afin de préparer une étude de faisabilité sur le déploiement de services policiers des Premières Nations.
À lire également:
«Le processus de consultation constitue la première étape vers ce but. Ce travail s’inspire des recommandations formulées lors du Symposium sur les systèmes de police et de justice autochtones du GCPA où fut signalée la nécessité de décoloniser les systèmes de police, judiciaire et correctionnel», a soutenu M. Hardlotte.
La «décolonisation» de ces systèmes est également en accord avec les recommandations de la Commission vérité et réconciliation.
Cette nouvelle relation de travail survient en réponse, notamment, aux attaques au couteau survenues à James Smith Cree Nation et Weldon qui ont fait 11 morts, en début septembre.
Ces incidents ont également provoqué le lancement d’une enquête publique qui aura pour objectif de découvrir ce qui s’est réellement passé et ainsi éviter qu’un tel scénario se reproduise.