Début du contenu principal.
Le parti de l’opposition à l’hôtel de ville tenterait de l’écarter de sa course au leadership.
Ensemble Montréal aurait signifié à Younes El-Moustir ne pas vouloir de sa candidature comme chef. Il est la seule personne à convoiter le leadership du parti de l’opposition à l’hôtel de ville dans une course contre le chef actuel, Aref Salem.
M. El-Moustir a affirmé à Noovo Info qu’il a reçu une lettre de refus du président du parti, Carmine Pollice.
«Je n’ai aucune idée pourquoi, parce qu’il n’ont pas donné de motif», a réagi le courtier immobilier de profession en entrevue téléphonique.
Ensemble Montréal n’a pas répondu aux demandes de Noovo Info avant la publication de cet article pour confirmer l’envoi de cette lettre. L’information a d’abord été diffusée par La Presse.
La lettre expliquerait que le parti rejette la candidature de M. El-Moustir – ou plutôt, tenterait de rejeter sa candidature, car Ensemble Montréal ne semble pas dans son droit de l’écarter ainsi, du moins selon la lecture que fait M. El-Moustir des règles de l'organisation.
Selon les critères d’admissibilité du document Règlement et procédures de la course à la chefferie du parti d’Ensemble Montréal publié en septembre dernier, M. El-Moustir était éligible, car il a déposé sa candidature avant le 15 décembre et a démissionné de son poste avant de la déposer.
À VOIR ÉGALEMENT | Mairie de Montréal: les candidats potentiels qui pourraient succéder à Valérie Plante
Surtout, «la demande d’appel doit inclure les motifs détaillés pour lesquels la décision de rejet devrait être reconsidérée», selon le document.
«Ils ont commis deux erreurs graves: ne pas divulguer les motifs, d’une part; et d’autre part, faire couler ça aux médias, dans La Presse», de commenter M. El-Moustir, qui dit avoir déjà fait appel de la décision.
Normalement, selon son propre règlement, Ensemble Montréal a 72 heures pour examiner l’appel de M. El-Moustir et prendre une décision, après laquelle le Conseil de direction aura 24 heures pour la signifier au candidat, sans appel possible.
M. El-Moustir va compléter ce processus d’appel, mais se demande maintenant si se porter candidat pour Ensemble Montréal était la bonne chose à faire.
«Je vais jusqu’au bout pour défendre mon intégrité, mais est-ce que c’est vraiment le bon véhicule pour gagner les prochaines élections contre l’administration actuelle?» s’est-il interrogé à haute voix auprès de Noovo Info.
L’actuelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé qu’elle ne se présentera pas pour un troisième mandat comme candidate à la tête du parti Projet Montréal lors des prochaines élections municipales, en 2025.