Début du contenu principal.
«J'ai toujours été déterminée à le retrouver.»
Luis Armando Albino avait six ans en 1951 lorsqu'il a été enlevé alors qu'il jouait dans un parc d'Oakland, en Californie. Aujourd'hui, plus de sept décennies plus tard, M. Albino a été retrouvé grâce à un test d'ADN en ligne, à de vieilles photos et à des coupures de presse.
Le Bay Area News Group a rapporté vendredi que la nièce d'Albino à Oakland, avec l'aide de la police, du FBI et du ministère de la justice, a retrouvé son oncle qui vivait sur la côte Est.
À voir également - Un suspect arrêté et accusé près de 30 ans après la disparition d'une jeune mère
M. Albino, un père et grand-père, est un pompier à la retraite et un vétéran du corps des Marines qui a servi au Vietnam, selon sa nièce, Alida Alequin, âgée de 63 ans. Elle l'a retrouvé et l'a réuni avec sa famille californienne en juin.
Le 21 février 1951, une femme a attiré M. Albino, qui était âgé de 6 ans, du parc de West Oakland où il jouait avec son frère aîné et a promis en espagnol au garçon né à Porto Rico qu'elle lui achèterait des bonbons.
Au lieu de cela, la femme a kidnappé l'enfant et l'a emmené par avion sur la côte Est, où il s'est retrouvé chez un couple qui l'a élevé comme s'il était son propre fils, a rapporté le groupe de presse. Les autorités et les membres de la famille n'ont pas précisé où il vivait sur la côte Est.
Pendant plus de 70 ans, M. Albino a été porté disparu, mais il a toujours été dans le cœur de sa famille et sa photo a été accrochée dans les maisons des proches, a déclaré sa nièce. Sa mère est décédée en 2005, mais n'a jamais perdu l'espoir que son fils soit en vie.
La police d'Oakland a reconnu que les efforts de Mme Alequin «ont joué un rôle essentiel dans la recherche de son oncle» et que «l'issue de cette histoire est celle que nous recherchons».
Dans une entrevue accordée au groupe de presse, elle a confié que son oncle l'a «serrée dans ses bras et m'a dit: “Merci de m'avoir retrouvé” et m'a donné un baiser sur la joue».
Les articles du Oakland Tribune de l'époque rapportent que la police, les soldats d'une base militaire locale, les garde-côtes et d'autres employés de la ville ont participé à une recherche massive du garçon disparu. La baie de San Francisco et d'autres voies d'eau ont également été fouillées, selon les articles. Son frère, Roger Albino, a été interrogé à plusieurs reprises par les enquêteurs, mais il s'en est tenu à son récit selon lequel une femme portant un bandana autour de la tête aurait enlevé son frère.
La première idée que son oncle pourrait être encore en vie est apparue en 2020 lorsque, « juste pour s'amuser », se souvient Mme Alequin, elle a effectué un test ADN en ligne. Ce test a révélé une correspondance de 22 % avec un homme qui s'est avéré être son oncle. Une recherche plus poussée à l'époque n'a pas donné de réponse ou de réponse de sa part, a-t-elle dit.
Au début de l'année 2024, elle et ses filles ont recommencé à chercher. Lors d'une visite à la bibliothèque publique d'Oakland, elle a regardé des microfilms d'articles du Tribune - dont un qui contenait une photo de Luis et Roger - qui l'ont convaincue qu'elle était sur la bonne voie. Le jour même, elle s'est rendue à la police d'Oakland.
Les enquêteurs ont fini par reconnaître que la nouvelle piste était sérieuse, et un nouveau dossier de disparition a été ouvert. La police d'Oakland a déclaré la semaine dernière que l'affaire des personnes disparues était close, mais le FBI et elle-même considèrent que l'enquête sur l'enlèvement est toujours en cours.
Luis a été localisé sur la côte Est et a fourni un échantillon d'ADN, tout comme sa sœur, la mère d'Alequin.
Le 20 juin, les enquêteurs se sont rendus au domicile de la mère d'Alequin et leur ont annoncé que son oncle avait été retrouvé.
«Nous n'avons commencé à pleurer qu'après le départ des enquêteurs », a déclaré Mme Alequin. «J'ai pris les mains de ma mère et je lui ai dit : "Nous l'avons trouvé". J'étais folle de joie.»
Le 24 juin, avec l'aide du FBI, Luis est venu à Oakland avec des membres de sa famille et a rencontré Alequin, sa mère et d'autres membres de sa famille. Le lendemain, Alequin a conduit sa mère et son nouvel oncle au domicile de Roger, dans le comté de Stanislaus, en Californie.
«Ils se sont pris dans les bras et se sont étreints très fort et très longtemps. Ils se sont assis et ont parlé», dit-elle, évoquant le jour de l'enlèvement, leur service militaire et bien d'autres choses encore.
Luis est retourné sur la côte Est, mais est revenu en juillet pour une visite de trois semaines. C'est la dernière fois qu'il a vu Roger, qui est mort en août.
Alequin a déclaré que son oncle ne voulait pas parler aux médias.
«J'ai toujours été déterminée à le retrouver et, qui sait, mon histoire pourrait aider d'autres familles à vivre la même chose», a déclaré Mme Alequin. «Je leur dirais de ne pas abandonner.»