Début du contenu principal.
«Ça a été un supplice de 24 heures… pour un vol de quatre heures», a déploré la future mariée.
Plusieurs voyageurs à bord d’un avion d’Air Canada, qui devait quitter Toronto vendredi, ont affirmé que la compagnie aérienne a retardé le vol pendant des heures avant de simplement l’annuler et le reporter au lendemain, et ce, sans offrir à ses passagers les accommodations nécessaires, tels que de la nourriture et un hébergement à l’hôtel.
Dorar Abuzaid, l’une des passagères de ce vol, a déploré qu’elle allait arriver en retard à son propre mariage, prévu à Phoenix samedi. La future mariée avait quitté l’Arizona en raison de la pandémie. Deux ans plus tard, sa famille américaine avait enfin réussi à organiser une cérémonie de mariage pour le couple.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Ça a été un supplice de 24 heures… pour un vol de quatre heures», a lancé Mme Abuzaid à CTV News Toronto.
À lire également:
La passagère a raconté qu’elle s’est assise à l’intérieur de l’appareil pendant trois longues heures avant d’apprendre que le vol était annulé.
Une fois embarquée dans l’avion, l’équipage lui annonce qu’un membre du personnel a été victime d’un malaise, se souvient Mme Abuzaid.
Des paramédicaux sont arrivés sur place et ont évalué l’agent de bord en affirmant qu’ils étaient en mesure de s’envoler. Le pilote a annoncé quelques instants plus tard que la direction d’Air Canada indique qu'il n’était pas sécuritaire de quitter l’aéroport.
«Il était minuit et demi», a avancé Abuzaid.
Le vol devait quitter en premier lieu dès 20h. Mais il était désormais trop tard pour qu’un nouvel agent de bord traverse les douanes afin de remplacer la personne mal en point. C’est pourquoi le vol a été annulé, a expliqué la future mariée.
«Ça s’est empiré après ça, a-t-elle déploré. Aucun ticket de restaurant, aucun hôtel, rien! Nous avons dû dormir à l’aéroport.»
Un porte-parole d’Air Canada a confirmé à CTV News Toronto que le vol a bel et bien été retardé de 2 heures et 15 minutes avant d’être annulé en raison d’une situation médicale avec un membre de l’équipage. Tous les passagers ont donc été transférés dans un vol prévu le lendemain à 11h32.
Cependant, le porte-parole de la compagnie aérienne n’a pas expliqué pourquoi les passagers n’ont pas eu droit à des accommodations telles que de la nourriture ou un hôtel.
Selon la réglementation d'Air Canada, la compagnie aérienne se doit de fournir de la nourriture et des boissons en quantités raisonnables aux passagers qui ont été informés d'un retard ou d'une annulation moins de 12 heures avant leur départ, et ce, s’ils ont attendu plus de deux heures après l’heure prévue.
Crédit photo: Nathan Denette | La Presse canadienne
Les directives stipulent également que la compagnie aérienne se doit de fournir un hôtel ou un hébergement similaire pour les passagers provenant de l’extérieur de la ville.
Une autre passagère, Lara Forchuk, a révélé à CTV News Toronto qu’Air Canada a dit à ses passagers que ces derniers devaient réserver un hôtel et payer un hôtel par eux-mêmes, mais qu’ils seraient remboursés s’ils trouvaient un hébergement.
De son côté, Dorar Abuzaid a confié qu’elle était complètement en manque de sommeil et d’énergie lorsqu’elle est finalement arrivée à Phoenix pour son mariage, 14 heures plus tard que prévu.
«Je suis la mariée et j’étais la dernière à débarquer en Arizona, a-t-elle ajouté. Nous étions en train de nous endormir à table.»
Samantha, qui n’a pas souhaité révéler son véritable nom, a dit à CTV News Toronto qu’elle souhaitait également arriver en Arizona rapidement pour l’enterrement de vie de jeune fille de sa cousine.
«Je n’ai toujours pas eu de nouvelles d’Air Canada, a-t-elle indiqué. C’est presque un silence de 24 heures de la part de la compagnie aérienne!»
Crédit photo: Nathan Denette | La Presse canadienne
Samantha, une résidente de Toronto, estime tout de même être chanceuse car elle a été en mesure de rentrer chez elle après avoir appris l’annulation du vol. Malgré tout, elle qualifie cette expérience de «douloureuse».
Lara Forchuk n’a pas eu cette chance et a finalement dormi sur un siège d’aéroport, en attendant de pouvoir quitter le Canada, samedi matin.
La résidente de Glendale voulait simplement rentrer chez elle, en Arizona, après avoir visité ses parents à Brantford, en Ontario. Comme tous les autres intervenants, elle affirme également qu’Air Canada n’a pas fourni d’hôtel ou d’autres accommodations à ses passagers.
«Ça a été annulé sans réelles explications», a-t-elle conclu.
Crédit photo: Nathan Denette | La Presse canadienne