Début du contenu principal.
DuBoise, qui avait 18 ans au moment des faits, a d'abord été condamné à mort pour le meurtre de Barbara Grams, 19 ans.
Robert DuBoise a passé 37 ans dans une prison de Floride pour un viol et un meurtre qu'il n'a pas commis en 1983. Aujourd'hui, il devrait recevoir 14 millions de dollars de la Ville de Tampa en compensation de toutes ces années perdues.
DuBoise, qui avait 18 ans au moment des faits, a d'abord été condamné à mort pour le meurtre de Barbara Grams, 19 ans. Bien que sa peine a ensuite été réduite à la prison à vie, ce n'est qu'en 2018 - avec l'aide de l'organisation Innocence Project - que les procureurs ont accepté de réexaminer l'affaire.
Des tests ADN, qui n'étaient pas disponibles au début des années 1980, ont permis d'identifier deux autres hommes dans le meurtre, ce qui a conduit à la libération de DuBoise en 2020. Peu de temps après, DuBoise a intenté un procès à la ville de Tampa, aux policiers qui avaient enquêté sur l'affaire et à un dentiste légiste qui avait déclaré que ses dents correspondaient à une prétendue marque de morsure sur la victime.
Le procès a été réglé le 11 janvier, mais le conseil municipal de Tampa doit voter jeudi pour l'approuver et accorder officiellement les 14 millions de dollars à DuBoise, aujourd'hui âgé de 59 ans. Il était représenté dans cette affaire par le cabinet d'avocats Loevy & Loevy, basé à Chicago et spécialisé dans les droits civils, qui a traité de nombreuses affaires de condamnations injustifiées dans tout le pays.
«Le règlement n'est pas seulement une reconnaissance du préjudice subi par M. DuBoise, mais aussi une occasion pour lui de reprendre le cours de sa vie», a déclaré le cabinet d'avocats dans un communiqué.
Le chef de la police de Tampa, Lee Bercaw, a déclaré dans son propre communiqué que, depuis l'affaire DuBoise, les détectives sont mieux formés et que les progrès technologiques ont permis d'améliorer considérablement la façon dont ces enquêtes sont menées.
M. DuBoise et son cabinet d'avocats recevront 9 millions de dollars cette année, 3 millions l'année prochaine et 2 millions en 2026, selon les documents de la ville.
Mme Grams a été agressée sexuellement et battue à mort en août 1983 alors qu'elle rentrait chez elle après avoir travaillé dans un restaurant de Tampa. Un médecin légiste a conclu qu'une blessure sur sa joue était une marque de morsure, ce qui a conduit les enquêteurs à prélever des échantillons de morsures sur un certain nombre d'hommes, dont DuBoise. L'empreinte de la blessure a été faite avec de la cire d'abeille.
Le dentiste légiste a déterminé que la morsure provenait de DuBoise, même s'il ne connaissait pas Grams mais fréquentait la zone où son corps a été retrouvé. Dans le cadre du procès intenté par DuBoise, le dentiste a déclaré qu'il ne pensait plus que les marques de morsure pouvaient être directement associées à une personne, selon la résolution du conseil municipal concernant le règlement.
Des décennies plus tard, les tests ADN ont permis d'identifier Amos Robinson et Abron Scott, qui purgent tous deux des peines de prison à vie pour un autre meurtre. Ils attendent tous deux leur procès pour meurtre au premier degré dans l'affaire Grams.
Le témoignage d'un informateur de la prison, selon lequel DuBoise aurait avoué avoir tué Grams, a également été discrédité par la suite. Dans le cadre du règlement, la ville a nié que l'un ou l'autre de ses policiers ait été coupable d'un acte répréhensible intentionnel, comme DuBoise l'avait affirmé dans le cadre du procès.
DuBoise est sorti d'une prison de Floride en août 2020.
J'ai prié Dieu tous les jours et je l'ai espéré», a déclaré M. DuBoise quelques instants après sa libération.
Lors d'une audience qui s'est tenue un mois plus tard et au cours de laquelle l'affaire a finalement été abandonnée, M. DuBoise a déclaré qu'il avait eu du mal à faire confiance au système judiciaire «parce qu'on m'a mis beaucoup de bâtons dans les roues». Aujourd'hui, il estime que justice a été rendue.
«Il y a maintenant dans ces bureaux des gens qui ont vraiment le cœur sur la main», a déclaré M. DuBoise. «C'est incroyable. Je vous suis très reconnaissant à tous».