Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Émilise Lessard-Therrien est la nouvelle co-porte-parole de Québec solidaire

Émilise Lessard-Therrien, ancienne députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, a été élue co-porte-parole de Québec solidaire.

Émilise Lessard-Therrien, la nouvelle co-porte-parole de Québec solidaire
Émilise Lessard-Therrien, la nouvelle co-porte-parole de Québec solidaire
/ Noovo Info

Émilise Lessard-Therrien, ancienne députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, a été élue co-porte-parole de Québec solidaire.

Elle succède à Manon Massé, qui passe le flambeau après sept ans à la tête du parti, et prend place aux côtés de Gabriel Nadeau-Dubois. Le co-porte-parole masculin a pour sa part récolté 90,1% du support de ses troupes.

L'ex-conseillère municipale et agricultrice de 31 ans a été élue au deuxième tour par les 600 délégués présents au congrès cette fin de semaine. Mme Lessard-Therrien a récolté 50,3% des votes devant les députées Christine Labrie et Ruba Ghazal.

«Aux gens des régions et de la ruralité, vous avez maintenant une grande alliée qui vous comprend», a lancé la nouvelle leader solidaire, à l’ouverture de son discours de victoire.

Elle avait fait campagne sur la nécessité pour QS d'aller rejoindre les Québécois vivant dans les régions et la ruralité, en mettant l'accent sur la souveraineté alimentaire, un projet porteur et «structurant», selon elle.

Lors d'un débat samedi avec les deux autres candidates, Christine Labrie et Ruba Ghazal, elle avait déclaré vouloir faire de la politique comme les Cowboys Fringants: en jouant au Centre Bell et dans tous les villages.

Émilise Lessard-Therrien a été députée de QS dans la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue de 2018 à 2022. Elle sera une co-porte-parole extraparlementaire.

«Nous sommes en crise»

«Le peuple est en colère contre la CAQ, un parti qui sert les fortunés et leurs business», a lancé Mme Lessard-Therrien, avant de souligner son support pour les travailleurs des services publics qui ont déclenché des grèves cette semaine.

Faisant écho à la série de propositions adoptées la veille concernant «l’urgence économique», la désormais co-porte-parole a martelé l’importance de soutenir la population contre la hausse du coût de la vie.

«On a besoin d’un nouveau souffre au Québec, celui qui va rallumer le sens, l’espoir, celui qui va raccrocher le monde au possible [...] et ce souffle-là, c’est Québec solidaire qui va le donner.»
-Émilise Lessard-Therrien, co-porte-parole de Québec solidaire

Gabriel Nadeau-Dubois a également profité de l’occasion pour réaffirmer son support envers les travailleurs du secteur public.

«Les Québécois sont en colères contre un gouvernement qui se moque de nous», a-t-il exprimé.

Émilise Lessard-Therrien (droite) et Gabriel Nadeau-Dubois (gauche)
Émilise Lessard-Therrien (droite) et Gabriel Nadeau-Dubois (gauche)

Les chefs félicitent le nouveau duo

Le premier ministre du Québec, François Legault a rapidement réagi sur les réseaux sociaux afin de féliciter Mme Lessard-Therrien et M. Nadeau-Dubois. Il a également profité de l’occasion pour remercier l’engagement de Manon Massé.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a abondé dans le même sens, souhaitant à la nouvelle co-porte-parole «la meilleure des chances dans ce grand défi qui sera exigeant», sur la plateforme X.

À son tour, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a félicité le trio solidaire sur les réseaux sociaux.

Avec des informations de la Presse canadienne.