Début du contenu principal.
Repêché au deuxième échelon l'an dernier, Guité a terminé au deuxième rang du circuit parmi les recrues avec 25 buts et 57 points, en 61 matches.
Émile Guité, des Saguenéens de Chicoutimi, a été nommé la recrue offensive de l’année dans la LHJMQ, obtenant ainsi le trophée Michel-Bergeron.
Repêché au deuxième échelon l'an dernier, Guité a terminé au deuxième rang du circuit parmi les recrues avec 25 buts et 57 points, en 61 matches.
Ses 11 buts en avantage numérique lui ont valu la deuxième place chez les joueurs de première année.
Le joueur de 16 ans de Chambly a été le troisième pointeur des Saguenéens en saison régulière.
Guité a ajouté un but et une passe au premier tour, où les siens ont balayé les Wildcats de Moncton.
En deuxième ronde, Chicoutimi va affronter les Eagles à compter de vendredi soir, au Cap-Breton.
Les autres finalistes pour le trophée Michel-Bergeron étaient Caleb Desnoyers, des Wildcats, et Raoul Boilard, du Drakkar de Baie-Comeau.
Par ailleurs, la LHJMQ a dévoilé les finalistes pour l'obtention du trophée Raymond-Lagacé, remis annuellement à la recrue défensive par excellence du circuit québécois.
Il s'agit du défenseur des Saguenéens Alex Huang, du gardien des Eagles Jakub Milota et du défenseur de l'Armada de Blainville-Boisbriand Xavier Villeneuve.
Huang, qui a été sélectionné par les Sags au cinquième rang du dernier repêchage de la LHJMQ, a marqué huit buts et obtenu 28 mentions d'aide en 61 matchs. Seul Villeneuve a récolté plus de passes et de points que lui chez les défenseurs recrues, et les deux ont terminé à égalité au chapitre des buts (8). De plus, le hockeyeur âgé de seulement 16 ans fut l'homme de confiance de l'entraîneur-chef Yanick Jean à la ligne bleue.
De son côté, Milota a dominé tous les gardiens recrues de la LHJMQ avec 18 victoires (18-11-1), trois jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 2,82 et un taux d'efficacité de ,905. Le Tchèque âgé de 17 ans a également formé avec le vétéran Nicolas Ruccia l’un des meilleurs duos de gardiens du circuit Cecchini.
Pour sa part, Villeneuve a dominé tous les défenseurs recrues avec huit buts et 35 passes, même s’il n’a disputé que 54 des 68 matchs de l'Armada cette saison.
Le gagnant du trophée Raymond-Lagacé sera dévoilé mercredi matin.
À VOIR | Alex Huang, ce joueur des Saguenéens qui a «implanté la culture du hockey» chez ses parents