Début du contenu principal.
Ensemble, ces personnes sont moins riches qu’en 2022, mais leurs portefeuilles ne sont toujours pas à plaindre.
Ensemble, ces personnes sont moins riches qu’en 2022. Mais le portefeuille de ces personnalités de l’entrepreneuriat n’est pas encore à plaindre. Voici qui sont les personnes les plus riches au monde cette année, selon Forbes.
Le magazine publie cette liste annuellement depuis 1987, qui est généralement considérée comme l’index officiel des plus importantes fortunes sur la planète.
Le Français Bernard Arnault se retrouve au sommet. Il est l’actionnaire majoritaire et président-directeur général de LVMH, un groupe d’entreprises telles que Louis Vuitton Malletier, Christian Dior Couture et Sephora.
Malgré l’inflation, la haute couture semble avoir la cote, alors que M. Arnault a ajouté près de 53 milliards de dollars à sa fortune en 2022.
À lire également:
Malgré la chute des actions de Tesla et son achat de Twitter pour la somme exorbitante de 44 milliards de dollars, l’ingénieur-entrepreneur se retrouve tout de même en deuxième place de ce classement.
Au total, Musk est 39 milliards moins riche que l’an dernier. En 2022, son succès provient principalement de son entreprise SpaceX, dont la valeur a continué de grimper.
Crédit photo: Benjamin Fanjoy | Associated Press
Depuis son départ au titre de PDG d’Amazon en 2021, Jeff Bezos a trouvé plusieurs moyens de dépenser son argent. Il a d’ailleurs «voyager» dans l’espace avec son entreprise Blue Origin, s’est procuré un bateau de luxe d’une valeur de 500 millions de dollars et a haussé ses efforts philanthropiques.
Mais sa plus grande perte provient de la chute de l’action d’Amazon chiffrée à 38%. Malgré une baisse de 57 milliards dans son portefeuille, Bezos est la troisième personne la plus riche au monde.
Crédit photo: Evan Agostini | Invision via l'Associated Press
Le cofondateur et ancien PDG de la firme Oracle Corporation se retrouve au quatrième rang de cette liste, soit une hausse de quatre positions. Oracle est l’une des plus importantes entreprises de logiciels boursiers. Malgré une année difficile pour le monde des technologies, la firme a observé une hausse en valeur de 10%.
Ellison possède également un important portfolio immobilier, et est d’ailleurs le propriétaire d’une nouvelle maison floridienne d’une valeur de 173 millions de dollars.
Crédit photo: Eric Risberg | Associated Press
En cinquième position se trouve le gourou de l’investissement, Warren Buffet. En 2023, Buffet a investi près de 90 milliards de dollars de la société d’investissement Berkshire Hathaway, dont il est PDG, au cours des trois dernières années.
Crédit photo: Nati Harnik | Associated Press
Malgré son départ de Microsoft en 2020, Bill Gates passe près de 10% de son temps avec les équipes travaillant sur les logiciels informatiques, notamment chez OpenAI, qui est soutenu par le géant des technologies.
Lorsqu’il ne travaille pas sur les systèmes d’intelligence artificielle, Gates et sa femme Melinda French Gates poursuivent leurs efforts et leurs dépenses à travers la Fondation Gates.
Crédit photo: Justin Tallis | Pool via l'Associated Press
À 81 ans, Michael Bloomberg, l’ancien maire de la ville de New York, a réussi à faire augmenter sa fortune, malgré plusieurs donations à différentes œuvres de charité totalisant près de 1,7 milliard de dollars, en 2022.
Le confondateur du groupe financier Bloomberg LP a accumulé des revenus des 13,3 milliards de dollars l’an dernier, soit une hausse de près d’un milliard en comparaison avec l’année précédente.
Crédit photo: Nariman El-Mofty | Associated Press
La personne la plus riche au Canada, David Thomson, a ajouté 5,2 milliards de dollars supplémentaires à sa fortune en 2022. Il se retrouve au 22e rang de cette liste.
Thomson peut attribuer ce gain à la hausse en valeur de 17% de l’agence de presse Thomson Reuters, dont il est à la direction. Rappelons que le milliardaire est également propriétaire de Woodbridge Company, l’actionnaire principal de Thomson Reuters.
Crédit photo: Darren Calabrese | La Presse canadienne
Pour la liste complète, consultez Forbes.