Début du contenu principal.
«Je ne veux pas toucher cette chose. C'est une grenade.»
Une femme qui nettoyait la maison de son père décédé dans la ville québécoise de Knowlton a fait une découverte stupéfiante vendredi : elle a trouvé une grenade active.
Kedrin Simms Brachman a déclaré qu'elle faisait le ménage dans la maison des Cantons de l'Est lorsqu'elle a trouvé la grenade dans une boîte à outils.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News Montreal.
«Nous sommes allés dans sa salle d'outils, qui était toujours, comme, personne n'est jamais allé dans sa salle d'outils. C'était un endroit sacré, a-t-elle déclaré. Je cherchais quelque chose, puis j'ai ouvert la boîte à outils et j'y ai trouvé une grenade.»
Simms Brachman a raconté qu'elle n'était pas immédiatement sûre de la meilleure façon d'agir et a appelé sa demi-sœur depuis une autre pièce.
«Je me suis demandé ce qu'on allait faire de cette grenade. Est-ce qu'on le ramasse ? On l’apporte à la police ? Vous savez, comment on s'en occupe?»,se souvient-elle.
Ils ne l'ont pas touchée, mais ont appelé la ligne de non-urgence de la Sûreté du Québec pour signaler leur découverte. Ils ont été immédiatement transférés sur la ligne d'urgence.
«Ils m'ont dit : "D'accord, vous ne touchez pas à la grenade?" «J'ai répondu : "Non, nous n'y touchons pas. Nous ne voulons rien avoir à faire avec. S'il vous plaît, venez le chercher"»,relate-t-elle.
Les Forces armées canadiennes n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.
La femme, qui vit actuellement en Virginie, a déclaré qu'elle se souvenait avoir vu la grenade il y a plusieurs dizaines d'années dans la maison de son père, mais qu'elle n'avait jamais pensé qu'il l'avait conservée. Elle a ajouté qu'elle n'avait aucune idée de l'endroit d'où elle provenait.
«Je crois qu'elle venait de la maison de mon grand-père. Après le décès de mon grand-père, je me souviens que mon père l'a apporté. Je me souviens - c'était il y a plus de 30 ans - d'avoir dit : ‘Il faut que vous vous débarrassiez de ça’, raconte-t-elle. Et nous pensions tous qu'il l'avait fait.»
Maintenant que tout danger a été écarté, Mme Simms Brachman s’amuse de l'incident, et souligne que son père, décédé en octobre, était un personnage à part entière, et que ce n'était qu'une histoire de plus pour se souvenir de lui.
«Il avait beaucoup d'histoires à raconter et il aimait toujours s'amuser, donc ce n'était pas forcément hors de question... mais trouver une grenade, c'était vraiment bizarre», convient-elle.
«Quand tout a été clair, je suis retournée chez moi et j'ai raconté l'histoire aux voisins. Ils étaient tous en train de rire et m'ont dit : "Frank veut s'assurer que nous sommes sur nos gardes". C'est tout ce qu'il y a à dire. Frank voulait s'assurer que nous nous souvenions de lui.»
Simms Brachman rappelle que toute personne qui trouve une grenade doit la prendre au sérieux et ne pas prendre de risques.
«Si vous trouvez une grenade ou de vieilles munitions, vous devez appeler la police. Ils ont suivi leur protocole et ont été formidables, et je suis sûre que c'était l'une de leurs histoires les plus étranges depuis un certain temps.»