Début du contenu principal.
Tout le monde lui disait qu'elle ne reverrait probablement pas son VUS.
Comme elle le craignait, une propriétaire de restaurant qui visitait Montréal s’est fait voler son VUS, mais elle affirme que c’est grâce à la gentillesse d’étrangers sur Internet — et non à la police — qu’elle l’a récupéré.
Perle Morency, propriétaire du restaurant Côte Est à Kamouraska, propose des tours gastronomiques dans sa Toyota SUV dans la région du Bas-St-Laurent et elle est venue à Montréal pour récupérer des produits locaux auprès de fournisseurs.
À voir également - Rémi-Pierre Paquin victime de deux vols de véhicules en autant d'années à Montréal
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Elle a déclaré à CTV News qu’elle était un peu inquiète pour son VUS compte tenu de tout ce qu’elle a entendu sur les vols de voitures à Montréal, et elle plaisantait même à ce sujet avec ses amis. Jeudi dernier, son Toyota 4Runner édition spéciale 2023 a été volée dans une rue résidentielle de Rosemont et elle était remplie des produits locaux qu’elle avait ramassés.
Elle dit avoir appelé la police pour signaler le vol et avoir attendu sur le côté de la rue pendant des heures. Lorsqu’elle en a eu assez d’attendre, elle s’est rendue au poste de police et a déposé une plainte en personne. Mme Morency affirme qu’il était clair pour elle que ce n’était pas une priorité pour eux, et on lui a dit qu’elle ne reverrait probablement pas son VUS, donc qu’elle perdait son temps.
C’est alors qu’elle s’est tournée vers les réseaux sociaux.
Elle a publié une photo de son VUS, qui comporte des autocollants distinctifs, et se souvient que d’autres lui disaient: «Oublie ça, tu ne le retrouveras jamais» et «Il est probablement déjà dans un conteneur d’expédition en route à l’étranger.»
Mais ensuite, un homme qui travaille également dans le secteur alimentaire et qui a vu sa publication a repéré son VUS dans une rue près du parc Félix-Leclerc dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Et ce n’est pas tout — il a vu la personne soupçonnée d’avoir volé le véhicule, alors il s’est lancé à sa poursuite, prenant des photos et une vidéo en chemin.
La personne a fui les lieux et Mme Morency dit qu’elle n’encourage pas les gens à prendre les choses en main de cette manière, car cela pourrait être dangereux, mais elle est reconnaissante qu’un étranger ait pris la peine de l’aider.
Elle remercie la communauté des restaurateurs qui ont diffusé le message au sujet de son VUS sur les réseaux sociaux, affirmant que la communauté des restaurateurs à Montréal — qu’ils soient francophones ou anglophones — a fait preuve de solidarité.
«Ils se montrent de l’amour mutuellement et veulent s’entraider», a-t-elle déclaré, ajoutant que ce n’est pas tant le fait que son VUS ait été volé qui devrait être retenu dans tout cela, mais plutôt la force de la communauté des restaurateurs.
Montréal est devenu un centre de vol de véhicules ces dernières années, avec la police signalant une augmentation du nombre de voitures volées depuis 2019. Beaucoup d’entre elles finissent dans des conteneurs d’expédition au Port de Montréal, destinés aux marchés étrangers.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’a pas répondu aux questions spécifiques sur l’expérience de Mme Morency concernant le vol de son véhicule. En parlant de manière générale, le service de police a écrit dans un courriel à CTV News qu’il «travaille dur pour lutter contre le vol de véhicules» et collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et d’autres partenaires policiers sur la question.
La force a également publié des statistiques montrant que moins de 50% de tous les véhicules volés à Montréal sont retrouvés par la police.
2021: 45% des véhicules volés retrouvés (2 917 véhicules)
2022: 49% des véhicules volés retrouvés (4 649 véhicules)
2023: 46% des véhicules volés retrouvés (6 384 véhicules)
«Le SPVM encourage toute personne ayant été victime d’un vol ou ayant des informations à contacter le 911 ou son poste de police local», a déclaré la police par courriel.
Le mois dernier, des responsables de l’ASFC ont annoncé avoir récupéré près de 600 véhicules volés d’une valeur de 34 millions de dollars dans des conteneurs d’expédition au Port de Montréal. Le SPVM recommande aux conducteurs de prendre des mesures pour éviter que leurs voitures ne soient volées, notamment en achetant des dispositifs antivol tels que des dispositifs de suivi GPS, des immobilisateurs ou des bloqueurs de diagnostics embarqués.
«D’autres mesures préventives incluent l’achat d’un étui ou d’une boîte pour bloquer le signal émis par la clé intelligente du véhicule», indique le courriel, «et l’installation d’une barre antivol sur le volant».