Début du contenu principal.
«J'étais tellement bouleversée.»
Une habitante de l'Ontario admet qu'elle a été perturbée et stressée en essayant de réserver un billet d'avion lorsqu'elle a appris le décès d'un proche parent le mois dernier.
«Mon beau-père est décédé de façon inattendue et j'étais en mode panique. J'essayais de réserver des billets d'avion pour mon mari, mon fils et moi-même», a déclaré Kimberley Faber, de Thornhill.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Mme Faber a expliqué qu'elle voulait se rendre à Calgary un jour plus tôt pour être avec sa famille et qu'elle avait réservé un billet pour elle-même afin de partir immédiatement.
Elle a réservé un billet auprès de Flair Airlines au prix de 841$, mais lorsqu'elle est arrivée à l'aéroport, on lui a dit qu'il y avait un problème.
Mme Faber avait inscrit son nom sur le billet en tant que «Kim Robin Fabes», de sorte que non seulement son nom complet «Kimberley» n'avait pas été utilisé, mais qu'il manquait également un «r» à son nom de famille.
La compagnie aérienne a déclaré que c'était regrettable, mais elle n'a pas été autorisée à monter à bord de l'avion.
«Je venais de perdre mon beau-père, je paniquais et je me disais que je n'arriverais pas à temps à l'enterrement», a raconté Mme Faber. «J'étais tellement bouleversée.»
Mme Faber a pu prendre un autre vol plus tard dans la journée, mais a dû acheter un autre billet à ses frais, pour un montant de 954$.
Richard Smart, directeur général du Conseil de l'industrie du voyage de l'Ontario (TICO), a expliqué qu'étant donné que les systèmes des compagnies aériennes sont interconnectés à l'échelle mondiale, même une seule lettre manquante peut causer des problèmes.
«Nous entendons ces histoires plus souvent que je ne le souhaiterais et nous sommes très compatissants avec les clients qui doivent vivre cette situation», a soutenu M. Smart.
La plupart des compagnies aériennes permettent aux passagers de corriger les erreurs dans les 24 heures, gratuitement ou moyennant une somme modique, et ce délai peut être encore plus long en fonction de la classe tarifaire.
Le meilleur conseil à suivre lorsque vous réservez un voyage avec un agent de voyage ou que vous le faites vous-même est de ralentir et de vous assurer que vos informations sont correctes.
«Vérifiez trois fois que les dates de votre passeport, la date d'émission et la date de naissance sont bien enregistrées. De petites choses comme celles-là, si elles sont mal faites, peuvent avoir un impact important lorsque vous êtes à l'aéroport», a détaillé M. Smart.
Lorsque CTV News Toronto a contacté Flair Airlines, un porte-parole a déclaré : «En examinant la question, nous constatons que le problème ne concerne pas le prénom de Mme Faber, Kim. Kim et Kimberly sont reconnus comme des noms similaires et, en général, cela est permis. Cependant, nous constatons que la réservation a été faite en ligne avec une erreur dans le nom de famille. Le nom figurant sur la réservation est ‘’Fabes’’ et non ‘’Faber’’. Cela dit, le fait d'avoir une pièce d'identité indiquant ‘’Kimberly Faber’' au lieu de ‘’Kim Fabes’’ sur la réservation aurait pu poser un problème».
«Il est important de savoir que Flair permet de corriger les noms pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème. Les clients peuvent aller en ligne pour faire une simple correction de nom dans la section ‘’gérer ma réservation’’. Il n'y a pas de frais pour faire une correction de nom, à condition qu'il s'agisse de trois caractères ou moins. Cette opération aurait été gratuite pour Mme Faber.»
«Bien que nos billets ne soient pas remboursables, nous comprenons que Mme Faber ait été pressée par une affaire personnelle et, compte tenu des circonstances stressantes et inhabituelles, nous prendrons contact avec elle sous peu pour lui offrir un crédit de voyage sur sa réservation Flair à utiliser pour un prochain vol, à titre d'exception ponctuelle à notre politique.»
Flair Airlines a accordé à Mme Faber un crédit de 841 dollars à valoir sur un prochain vol, ce qui est une bonne nouvelle pour elle.
«Le fait de recevoir quelque chose en retour, sous une forme ou une autre, est une bonne chose et je l'apprécie», a reconnu Mme Faber.
En effet, même si une compagnie aérienne vous autorise à voler quelque part, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à revenir, ce qui pourrait vous laisser bloqué dans une autre ville ou un autre pays.