Début du contenu principal.
«Je pensais qu'ils m'aidaient, qu'ils voulaient me protéger.»
Une Ontarienne a perdu 86 000 dollars après avoir reçu un appel d'un fraudeur prétendant être un enquêteur de l'Agence du revenu du Canada (ARC). On lui aurait dit que ses comptes bancaires étaient impliqués dans une opération de blanchiment d'argent.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Il a dit qu'il était du service des enquêtes de l'ARC et qu'il s'agissait d'un avis de 24 heures d'un organisme gouvernemental», a déclaré Anjira, que CTV News a accepté de n'identifier que par son prénom.
Anjira a mentionné que le fraudeur connaissait son nom et les deux banques dans lesquelles elle avait des comptes, et elle a donc supposé qu'il était celui qu'il prétendait être.
Anjira soutient qu'on lui a dit que ses comptes bancaires étaient utilisés dans le cadre d'une opération de blanchiment d'argent et qu'elle devait coopérer à l'enquête, la GRC étant également impliquée, sous peine de se faire voler l'argent.
On lui a alors conseillé de retirer de l'argent de ses comptes bancaires et de le déposer dans une machine Bitcoin, où il resterait en sécurité jusqu'à la fin de l'enquête.
«Je pensais qu'ils m'aidaient, qu'ils voulaient me protéger», a déclaré Anjira.
Elle a effectué de nombreux retraits par tranches d'environ 5000 dollars. En trois jours, elle a retiré 86 000 dollars de ses comptes bancaires et de ses comptes de crédit.
«Ils m'ont dit d'aller à l'intérieur de la banque et de ne rien dire au personnel de la banque» puisqu'elle faisait «partie d'une enquête de haut niveau».
Elle était convaincue d'aider le gouvernement canadien dans son enquête. Mais son mari et ses amis ont reconnu que quelque chose ne tournait pas rond, et qu'elle était probablement victime d'une escroquerie.
À VOIR AUSSI | Saison des impôts: attention aux fraudeurs, qui redoublent de créativité cette année
Anjira raconte que son mari a confronté le fraudeur au téléphone et lui a dit : «vous êtes un grand escroc. La police de Toronto va venir vous chercher.»
Paul Murphy, conseiller principal en communication à l'ARC, a déclaré que l'agence fiscale n'utiliserait jamais de langage menaçant ou agressif. M. Murphy a affirmé que toute personne recevant un appel d'une personne prétendant travailler pour l'ARC devrait appeler l'agence directement pour confirmer que la personne est légitime.
«Vous pouvez toujours raccrocher et nous contacter par l'intermédiaire de notre ligne de renseignements», a mentionné M. Murphy.
Anjira a expliqué que la perte de cet argent a été dévastatrice pour elle et sa famille. Et comme il a été prélevé sur ses lignes de crédit, elle doit le rembourser.
Jusqu'à présent, elle a porté plainte auprès de la police et contacté ses banques pour leur expliquer ce qui s'est passé, mais Anjira est responsable des fonds manquants, ce qui l'incite à mettre en garde d'autres personnes.
«La personne qui m'a appelée connaissait mon nom, elle savait combien de comptes j'avais», a ajouté Anjira.
Soyez également vigilant si vous recevez des textos ou des courriels prétendant provenir de l'ARC et indiquant que votre remboursement d'impôt est prêt. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces messages, car il s'agit d'une escroquerie visant à obtenir vos informations personnelles.