Début du contenu principal.
Une nouvelle histoire d'escroquerie...
Une Ontarienne a été choquée de découvrir qu’on lui avait facturé près de 7000 dollars après avoir utilisé à son insu un service de taxis non autorisé lors de la première étape d’un voyage en Antarctique.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Notre premier arrêt était à Santiago, au Chili, et c’est malheureusement là que nous nous sommes fait arnaquer», a déclaré Pat Shacklady, de Midland, en Ontario, à CTV News Toronto.
Mme Shacklady a expliqué à CTV News Toronto qu’elle et une amie avaient réservé un taxi qui devait venir les chercher à l’aéroport de Santiago en janvier.
Au lieu de cela, elles ont été convaincues à l’arrivée que leur chauffeur avait eu un accident et ont été redirigées vers une autre compagnie.
Selon Mme Shacklady, les deux voyageuses ont proposé de payer en liquide. «Ils ont dit non, malheureusement. Ils n’ont pas accepté d’argent liquide, nous avons dû payer avec une carte de crédit».
On lui a remis un reçu de 45 000 pesos chiliens, soit environ 62 dollars canadiens, et elle a poursuivi son voyage.
Mais lorsque Mme Shacklady est rentrée chez elle, son relevé de carte de crédit indiquait un montant de 6943 dollars.
«Lorsque je suis rentrée chez moi et que j’ai regardé mon compte bancaire, j’ai failli avoir une crise cardiaque», a-t-elle affirmé.
Lorsque Mme Shacklady a contacté la Banque de Montréal (BMO), sa demande a d’abord été rejetée et on lui a dit qu’elle ne serait pas remboursée.
«7000 dollars, c’est beaucoup d’argent», a-t-elle lancé.
À VOIR AUSSI | «J'ai honte»: le cri du coeur d'une victime de fraude grand-parent
Le gouvernement du Canada a émis un avis de voyage pour mettre en garde les voyageurs au Chili contre les escroqueries aux taxis. Sur son site web, Ottawa indique que des cas de fraude ont été signalés près des aéroports et conseille de n’utiliser les taxis que dans les zones désignées et de toujours vérifier le montant sur le lecteur de carte avant de payer. On suggère également d’éviter les taxis sans compteur.
CTV News a contacté la BMO et un porte-parole a expliqué qu’elle examinait le cas de Mme Shacklady. La banque a ensuite confirmé à CTV News que les 6 943 $ seraient remboursés.
«Je suis aux anges parce que c’est beaucoup d’argent. C’est un énorme soulagement», a déclaré Mme Shacklady.
Dans une déclaration à CTV News, un porte-parole de BMO s’est dit «heureux que le problème du client avec le commerçant ait été résolu par le processus habituel.»
«Nous encourageons les clients et les titulaires de cartes à faire preuve de diligence - en particulier lorsqu’ils voyagent - et à vérifier régulièrement leurs activités et leurs relevés afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de confirmer et de valider tous les frais», peut-on lire dans la déclaration.