Début du contenu principal.
Les citoyens français se sont fortement mobilisés pour le premier tour de l’élection présidentielle française.
Les citoyens français ont été nombreux à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle française au Palais des congrès de Montréal, samedi.
Comme en 2017, le scénario semble se reproduire en 2022 et la file d'attente ne fait que s'agrandir à vue d'oeil.
«La mobilisation citoyenne a été forte, ce qui est un bon signe pour la démocratie. Il y a eu des heures de pointe, ce qui a entraîné des files d'attente, qui ont pu être complètement résorbées dans l'après-midi. À partir de 17h, tout le monde a pu accéder au site de vote sans attente», nous a indiqué Sophie Lagoutte, la Consule générale de France à Montréal.
Les Français qui attendent en file à l'extérieur du Palais des congrès de Montréal. | Crédits photo : Audrey Bonaque pour Noovo Info
À 11h, le compte Twitter du consulat français de Montréal annonçait un temps d'attente de 1h45. Mais les Français rencontrés dans la foule étaient plusieurs à dire avoir déjà dépassé ce temps, en ligne sous la bruine et le temps gris.
À lire également:
Selon nos sources, le temps d'attente est estimé à plus de trois heures avant d'accéder aux urnes. Un chiffre semblable à celui du Collège Stanislas en 2017.
État des lieux à 12h00 :
— La France à Montréal 🇫🇷🇪🇺 (@FranceaMontreal) April 9, 2022
⏳ Temps d’attente estimé : 2h30
N’oubliez pas votre pièce d’identité 🇫🇷 ou 🇪🇺 avec photo. Suivez ce fil pour vous informer en temps réel !
La file de personnes s'enroule autour du Palais des congrès et s'achemine en plusieurs rangées à l'intérieur du bâtiment.
Les votants attendent en file à l'intérieur du Palais des congrès de Montréal. | Crédits photo : Audrey Bonaque pour Noovo Info
Malgré la pluie, les votants sont nombreux à attendre sans distanciation sociale. Certains portent des masques, d'autres portent des gilets jaunes et quelques-uns brandissent des pancartes.
Le Consulat de France à Montréal a estimé qu'il y aurait une «dizaine de milliers de Français» qui viendront voter dans cette circonscription. Celui-ci avait conseillé les votants à se rendre aux urnes «pour éviter les heures de pointe» entre 9h et midi ainsi qu'entre 14h et 17h.
#ElectionFRMtl J-J | Aujourd’hui, des dizaines de milliers de Françaises et Français vont voter dans la circonscription de Montréal ! 🇫🇷 🗳️
— La France à Montréal 🇫🇷🇪🇺 (@FranceaMontreal) April 9, 2022
Présentez-vous au bureau de vote au Palais des Congrès avec une pièce d’identité 🇫🇷 ou 🇪🇺 avec photo, de 8h à 19h. pic.twitter.com/AbYpwbiCkm
À l'intérieur, les citoyens doivent présenter leur pièce d'identité aux premiers bénévoles qui les assignent à une salle de vote et un bureau. Ensuite, ils doivent se rendre au deuxième étage pour se rendre dans l'une des salles. L'ambiance dans les bureaux de vote est plutôt calme, contrairement à l'afflux des personnes à l'entrée.
Avec quelques sourires et politesses, les bénévoles et organisateurs continuent de travailler sous pression.
#ElectionFRMtl La file d'attente est impressionnante pour le premier tour de l'élection présidentielle. Elle ne marque cependant pas d'arrêt et les équipes positionnées au Palais des Congrès assurent sa fluidité ⏱️ pic.twitter.com/JIKKp8wiHc
— La France à Montréal 🇫🇷🇪🇺 (@FranceaMontreal) April 9, 2022
Rappelons que les Français de l'étranger sont les premiers à être appelés aux urnes, le 9 avril de 8h à 19h. La France métropolitaine et les territoires d'outre-mer iront voter le 10 avril.
En France, les citoyens votent directement pour un président, en plus de voter pour les députés. Cette année, une douzaine de candidats tentent leur chance. Si aucun d'entre eux ne remporte une majorité de voix, un deuxième scrutin aura lieu entre les deux favoris du premier tour.
Aux élections de 2017, M. Macron était sorti vainqueur du deuxième tour avec les deux tiers des voix, contre Mme Le Pen.
Alors que ces deux mêmes politiciens sont en tête des derniers sondages, plusieurs Français anticipent un scénario semblable.
«Pour faire un parallèle avec les élections canadiennes qui ont eu lieu récemment, ça risque de ressembler à la même chose, le résultat risque d'être identique à celui de la dernière fois», a jugé un homme d'âge moyen qui ne s'est pas identifié en entrevue avec la Presse canadienne. «Ceci étant dit, on ne sait jamais, c'est pour ça qu'il faut exercer son droit de vote.»
Au Canada, le vote tire plus à gauche que sur le sol français. Au premier tour de 2017, Mme Le Pen avait gagné 21 % des appuis totaux, mais seulement 7 % chez les expatriés canadiens. De la même manière, le 20 % général de M. Mélenchon était moindre que son 27 % canadien.
Avec les informations de la Presse canadienne