Début du contenu principal.
L’ancienne journaliste sera candidate dans la circonscription de Repentigny.
L’ancienne journaliste Pascale Déry sera candidate pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Repentigny lors des prochaines élections au Québec.
Le premier ministre Legault était présent pour l’annonce officielle mardi en avant-midi.
«Pascale et moi, on partage la même vision d’un gouvernement près des gens et d’un gouvernement qui veut développer le plein potentiel de toutes les régions du Québec», a fait savoir M. Legault.
La principale intéressée s’est dite «prête à défendre les plus vulnérables» et indique que la justice sociale est «une valeur solidement ancrée chez moi.»
Malgré des convictions profondément fédéralistes exprimées dans le passé, la nouvelle candidate a tenu un langage on ne peut plus caquiste: «Je suis là parce que je suis nationaliste. C'est le Québec d'abord et avant tout.»
«En 2015, mon saut au fédéral c'était aussi pour contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens au Québec, c'était pour défendre les intérêts des Québécois. (...) J'ai toujours eu ce désir de m'engager», a-t-elle ajouté.
Pascale Déry sera candidate de la CAQ dans Repentigny. Ancienne journaliste, ex-candidate conservatrice aux élections fédérales de 2015 et jusqu’à tout récemment porte-parole pour Air Canada au Québec. #noovoinfo pic.twitter.com/6FNvUSG7fA
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) July 5, 2022
Mme Déry refait un saut en politique après un passage en tant que responsable des communications pour Air Canada pour l’est du pays. En 2015, cette dernière s’était portée candidate lors de l’investiture conservatrice dans Mont-Royal, finalement remporté par Robert Libman.
À lire également - Intentions de vote: la CAQ en tête, mais le PCQ gagne du terrain
L’ex-journaliste et chef d'antenne de TVA nouvelles a tenté lors de la même année de se faire élire dans la circonscription de Drummond, mais a fini quatrième avec un peu plus de 9000 votes sur un total de 51 979.
La candidature de Mme Déry sous les couleurs de la CAQ fait suite à celles de Bernard Drainville dans la circonscription de Lévis ainsi que Caroline St-Hilaire, ex-députée bloquiste et commentatrice politique.
La caquiste Lise Lavallée, qui occupe le poste de députée à Repentigny, ne se représentera donc pas au prochain scrutin. Le premier ministre Legault a souligné le travail de la notaire de profession «autant dans l’opposition qu’au gouvernement, pour s’attaquer au fléau de l’exploitation sexuelle des mineurs [...] Elle a fait de ce dossier son cheval de bataille et son travail a porté fruit avec le dépôt d’un plan d’action concret en 2021», a-t-il mentionné.
Audrey Bogemans sera la candidate pour la CAQ dans la circonscription d’Iberville aux prochaines élections provinciales. Elle sera confrontée à Anne Casabonne qui présente pour le Parti conservateur du Québec.
C’est ce qu’a confirmé le chef du parti et premier ministre du Québec, François Legault, en conférence de presse.
«Audrey fait preuve de dynamisme, de leadership et de dévouement pour sa région. Elle a l’esprit d’entrepreneure, elle a les deux pieds sur terre, elle est très proche du monde. Elle et moi, on partage la même vision d’un gouvernement avant-gardiste qui fait une grande place aux femmes dans notre société», a déclaré le premier ministre Legault.
Cette femme d’affaires dirige un type d’exploitation agricole qui est spécialisée dans le domaine des grandes cultures. Pendant plus de 10 ans, elle s’est investie auprès de la Chambre de Commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu à titre de présidente. Nommée Chambre de l’année au Québec, elle y a fondé le Comité agroalimentaire.
«Je tiens à dire aux citoyens de la circonscription d’Iberville, je suis bien déterminée à porter votre voix haut et fort à Québec. J’ai toujours travaillé pour faire avancer les choses dans notre région, pour la faire rayonner. Et je suis prête à me relever les manches! Je suis agricultrice... le travail, ça ne me fait pas peur», a-t-elle lancé.
Mère de trois enfants, elle est un «modèle pour la relève agricole féminine au Québec», dit-on. Mme Bogemans a notamment reçu le prix Exception’Elle remis par l’organisation COFFRE du Haut-Richelieu et a été l’une des représentantes pour une recherche sur la situation des femmes en agriculture, faite par le Conseil du statut de la femme au Québec.
Avec des informations de Pierre St-Arnaud de la Presse canadienne