Début du contenu principal.
Tanné des pancartes électorales? découvrez quand elles doivent être retirées.
Déjà tanné de voir les pancartes électorales un peu partout? Vous vous demandez quand elles seront retirées dans votre secteur? Voici ce que vous devez savoir.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Élections Canada n’impose aucun délai pour retirer les pancartes électorales. Ce sont plutôt les provinces ou les municipalités qui établissent leurs propres règlements en matière d’affichage et les mesures qui en découlent.
Parfois, les règles peuvent même varier à l’intérieur d’une même municipalité. Par exemple, à Longueuil, le délai pour retirer les pancartes diffère selon les arrondissements, tel que mentionné par un conseiller de la Ville à Noovo Info: six jours dans le Vieux-Longueuil, sept jours à Saint-Hubert et 10 jours à Greenfield Park.
Par conséquent, les électeurs sont invités à communiquer directement avec leur administration locale pour connaître les règles précises qui s’appliquent sur leur territoire.
Non. Même après le jour du vote, la Loi électorale du Canada interdit de détruire, d’altérer ou de voler une pancarte électorale, peu importe l’attachement que l’on pourrait avoir envers un candidat.
Selon l’analyste en politique fédérale Karl Bélanger, le déclenchement rapide de l’élection a laissé peu de temps aux partis pour produire leur matériel. De plus, les coûts élevés — environ 30$ pour une grande pancarte et 15$ pour un format plus petit — ont poussé certains partis à limiter leur affichage.
La plupart des pancartes électorales sont fabriquées à partir de plastique recyclable.
Recyc-Québec recommande aux partis de privilégier le réemploi ou de faire don de leurs pancartes à des écoles ou à des organismes communautaires.