Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Présidentielle 2022: Macron et Le Pen au second tour

Rien n'est peut-être joué à l'élection présidentielle française, après tout. Suivez les résultats et réactions en direct.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen passent au deuxième tour de l'élection présidentielle française.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen passent au deuxième tour de l'élection présidentielle française.
/ Noovo Info

Les 48 millions d'électeurs français ont fait leur choix. Emmanuel Macron et Marine Le Pen passent au deuxième tour de l'élection présidentielle française.

Selon des résultats incomplets calculés sur la base de 97 % des électeurs inscrits, Emmanuel Macron est bon premier à 27,60% des suffrages exprimés. Sa rivale annoncée du second tour obtient 23,41%.

Les deux candidats sont suivis de prés par le candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, qui a eu 21,95%des votes. Toutefois, c'est insuffisant pour lui permettre de participer au deuxième tour.

Le candidat Jean-Luc Melenchon, a pu voter le dimanche 10 avril. | Crédit photo: Thibault Camus pour The Associated Press

Éric Zemmour, autre candidat d'extrême droite, serait à 7,05%, devant Valérie Pécresse, de la droite traditionnelle à 4,79% et l'écologiste Yannick Jadot à 4,58%.

À lire également:

Les six autres candidats, comme la socialiste Anne Hidalgo et le communiste Fabien Roussel, se partagent les miettes.

À trois heures de la fermeture des bureaux de vote, seulement 65% d'entre eux s'en sont prévalus, en baisse de quatre points par rapport à l'élection de 2017.

Un deuxième tour déjà lancé 

Suite au dévoilement des résultats, les discours s'en suivent. 

Dimanche soir, la candidate en lice Marine Le Pen a déjà amorcé sa campagne du deuxième tour. En apparence fort satisfaite des résultats, elle a appelé les électeurs «de toutes origines à rejoindre ce grand rassemblement national et populaire».

Le président Emmanuel Macron  pour qui «rien n'est joué», a voulu se présenter comme un rassembleur. «Votre confiance m'honore, m'oblige et m'engage», a déclaré M. Macron, le dernier à s'adresser à ses partisans en fin de soirée.

Les autres candidats sortants ont exprimé leur choix pour le second tour. 

Mme Hidalgo, qui n'a obtenu que 1,74% d'appui, a lancé un appel au vote pour Emmanuel Macron au second tour qui se déroulera le 24 avril.

Mme Pécresse l'a imité quelques minutes après elle. «Je voterai en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait», a-t-elle lancé.

Comme M. Roussel, l'écologiste Yannick Jadot appelle ses électeurs à voter pour le président actuel. 

Jean-Luc Melenchon a prononcé un discours contre l'extême droite et demande aux électeurs de «ne pas donner une seule voix à Madame Le Pen».  

«Je connais votre colère, ne vous abandonnez pas à ce qu'elle vous mène à commettre des erreurs définitivement irréparables, a-t-il souligné. Tant que la vie continue le combat continu et c'est mon devoir de vous dire, en tant que plus ancien, que la seule tâche qu'on a à se donner, c'est celle qu'a accomplie le mythe de Sisyphe : la pierre est tombée au fond du ravin, alors on la remonte !»

Dans un autre rassemblement, Éric Zemmour invite ses électeurs à voter Mme Le Pen, malgré ses désaccords avec celle-ci pendant le premier tour.

Le président Emmanuel Macron sollicite un second mandat de cinq ans, mais le défi est de taille devant la montée de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen dans les intentions de vote.

Le président français Manuel Macron aux urnes, le dimanche 10 avril. | Crédit photo: Thibault Camus pour The Associated Press

Pour toutes les dernières nouvelles sur l'élection présidentielle française, voyez le dossier Noovo Info.

La candidate Marine Le Pen enregistre son vote, le dimanche 10 avril. | Crédit photo: Michel Spingler pour The Associated Press

Alors que ces deux mêmes politiciens étaient en tête dans les derniers sondages, le scénario de 2017 semble se concrétiser en 2022. 

Au second tour en 2017, M. Macron avait obtenu 66,10 % des suffrages, contre 33,90 pour Mme Le Pen.

Les Français devront retourner aux urnes pour élire leur président de la république, le dimanche 24 avril.

Avec les informations de la Presse canadienne.