Début du contenu principal.
«Y'a des gens dans le parti qui m'ont appelé pour me faire cette proposition-là. (...) J'ai dit non et je pense qu'ils étaient déçus.»
L’aspirant chef du Parti libéral du Québec (PLQ) Charles Milliard a été approché par les troupes de Justin Trudeau pour se présenter à l’élection partielle dans LaSalle—Émard—Verdun, qui se déroule en ce moment. Le principal intéressé indique avoir «considéré» puis «refusé» l’offre pour se concentrer sur la course à la direction des libéraux provinciaux.
«Y'a des gens dans le parti qui m'ont appelé pour me faire cette proposition-là. (...) J'ai dit non et je pense qu'ils étaient déçus», a affirmé Charles Milliard à La Presse Canadienne.
«Quand tu reçois des appels de leaders politiques, tu prends le temps d'y penser. C'est quand même flatteur. J'ai pris une journée ou deux pour y penser, mais pour moi c'était clair que c'était le PLQ mon intérêt», a-t-il ajouté.
Charles Milliard assure ne pas avoir accepté de se présenter pour ensuite se rétracter. «Des gens voudraient faire croire que j'ai dit : “oui”, alors que j'ai refusé», a-t-il dit.
«J'ai refusé un comté fédéral sûr pour me consacrer au leadership du PLQ, alors si on cherche des preuves d'engagement, il y en a une autre là», a ajouté M. Milliard.
Le nom de Charles Milliard pour la chefferie du PLQ circulait depuis plusieurs mois en coulisses. En juin dernier, il a annoncé qu’il quittait son poste de président et directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour réfléchir. Charles Milliard a annoncé vendredi dernier qu’il se lançait officiellement dans la course pour succéder à Dominique Anglade.
La circonscription de LaSalle—Émard—Verdun est vacante depuis que David Lametti a démissionné le 31 janvier, quelques mois après avoir été exclu du cabinet lors du remaniement ministériel de l’été dernier.
La décision de Justin Trudeau d'empêcher les militants libéraux de choisir leur candidat dans cette élection partielle, pour plutôt choisir la conseillère municipale Laura Palestini en juin dernier, a provoqué la colère de trois aspirants candidats qui ont fait campagne en vain pendant cinq mois pour l’investiture.
Les libéraux ont remporté des victoires dans LaSalle—Émard—Verdun durant les trois élections depuis la création de la circonscription. Lors du dernier scrutin, David Lametti avait été réélu avec 42,9 % des voix. Le candidat du Bloc québécois (BQ) avait recueilli presque deux fois moins de votes (22,1 %), celui du Nouveau Parti démocratique (NPD) était arrivé troisième avec un résultat similaire (19,4 %) et le conservateur en avait obtenu 7,5 %.
Or, selon l’agrégateur de sondages 338Canada, on se dirige plus vers une course à trois entre le PLC, le NPD et le BQ.
Le vote pour la partielle aura lieu le 16 septembre.