Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Élection partielle dans LaSalle–Émard–Verdun: ce que je dois savoir pour voter

Pour tenter de faciliter l’exercice de votre devoir citoyen, Élections Canada a lancé des rappels à tous

Un exemple de bulletin de vote pour une élection partielle est vu de l'extérieur d'un bureau de vote alors que les électeurs se rendent aux bureaux de vote par anticipation à Verdun, au Québec, le lundi 9 septembre 2024.
Un exemple de bulletin de vote pour une élection partielle est vu de l'extérieur d'un bureau de vote alors que les électeurs se rendent aux bureaux de vote par anticipation à Verdun, au Québec, le lundi 9 septembre 2024.
/ Noovo Info

L’élection partielle fédérale de lundi dans LaSalle–Émard–Verdun est très suivie en raison des tractations sur le futur de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada (PLC) et de la pression qui s’accentue à ce qui a trait à un éventuel déclenchement d’élections générales. Aurez-vous votre mot à dire dans cette partielle déterminante?

Pour tenter de faciliter l’exercice de votre devoir citoyen, Élections Canada a lancé des rappels à tous, le jour de l’élection partielle à Montréal, mais aussi de celle qui a lieu dans Emlwood-Transcona, à Winnipeg. Les voici.

Élection partielle: où voter?

Les électeurs doivent voter à leur bureau de vote.  Pour savoir où voter, ils peuvent consulter leur carte d'information de l'électeur, visiter elections.ca ou téléphoner au 1‑800-463-6868. 

La circonscription de LaSalle–Émard–Verdun comprend l’arrondissement de Verdun, excluant l’Île des Sœurs. Est incluse une partie de l’arrondissement de LaSalle commençant à l’intersection de la limite sud de l'arrondissement du Sud-Ouest et de l’ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique (à l’ouest de la rue Jean-Chevalier); de là vers le sud-ouest suivant ladite ancienne voie ferrée jusqu’à l’avenue Dollard; de là vers le sud-est suivant ladite avenue jusqu’au canal de l’Aqueduc; de là généralement vers le sud-ouest suivant ledit canal et son prolongement jusqu’à la limite sud de la ville de Montréal.

Enfin, la circonscription comprend la partie de l’arrondissement du Sud-Ouest située à l’ouest et au sud commençant à l’intersection de la rue Pullman et de l’autoroute no 720 (autoroute Ville-Marie); de là vers le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à l’autoroute no 15 (autoroute Décarie); de là vers le sud-est suivant ladite autoroute jusqu’au Canal de Lachine; de là vers le nord-est suivant ledit canal jusqu’à l’avenue Atwater; de là vers le sud-est suivant ladite avenue jusqu’à la limite de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Les délimitations de la circonscription LaSalle–Émard–Verdun.
Les délimitations de la circonscription LaSalle–Émard–Verdun.

Que faire si je n’ai pas reçu ma carte d’information d’électeur?

Les électeurs qui n'ont pas reçu de carte d'information de l'électeur peuvent trouver leur bureau de vote en visitant elections.ca et en entrant leur code postal dans la boîte Service d'information à l'électeur. 

À VOIR ÉGALEMENT | Un travailleur refuse de serrer la main de Justin Trudeau avant une discussion tendue avec le premier ministre

Suis-je inscrit pour voter?

Pour voter, les électeurs doivent être inscrits. Ceux qui ne sont pas inscrits peuvent s'inscrire à leur bureau de vote au moment de voter.

Pour obtenir un service plus rapide au bureau de vote, les électeurs qui ne sont pas inscrits peuvent entrer leurs renseignements en ligne, imprimer un certificat d'inscription prérempli et l'apporter lorsqu'ils vont voter. 

De quoi ai-je besoin pour voter?

Pour faciliter le vote, les électeurs devraient apporter au bureau de vote leur carte d'information de l'électeur et des pièces d'identité acceptées. Les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse. Ils peuvent visiter le site d'Élections Canada pour consulter la liste des pièces d'identité acceptées.