Début du contenu principal.
À savoir si le mammifère marin tente de rebrousser chemin, aux dernières nouvelles l’équipe du GREMM constatait que non. «Il semble rester dans le courant, et nage de manière statique face au courant.»
Alors qu’un deuxième petit rorqual a fait son apparition dans le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Montréal, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) affirme que le premier petit rorqual «se porte bien» — pour l'instant, du moins.
Dans un courriel acheminé à Noovo Info, Laure Marandet du GREMM précise que l’animal était toujours présent dans les eaux au niveau de l’île Sainte-Hélène en fin de journée mercredi et «qu’il respire de manière régulière». Elle ajoute que le petit rorqual «ne semble pas avoir de blessure visible». Le rorqual mesure environ 3,4m ce qui correspond à un juvénile entre 0 et 2 ans.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Ceci dit, le pronostic semble plutôt pessimiste pour cette baleine, même si le GREMM refuse de s'avancer sur la certitude de son destin.
«Depuis 2005, nous avons enregistré 12 observations de petits rorquals en amont de Québec. Sur ces 12 animaux, 10 ont été repérés sous forme de carcasse, et un petit rorqual vivant a ensuite été retrouvé mort. Les statistiques ne sont donc pas très optimistes», a prévénu Laure Marandet, tout en précisant que «les animaux restés en vie et ayant fait demi-tour ont très bien pu ne pas être observés et repérés.»
À savoir si le mammifère marin tente de rebrousser chemin, aux dernières nouvelles, l’équipe du GREMM constatait que non. «Il semble rester dans le courant, et nage de manière statique face au courant», explique Mme Marandet.
Si le rorqual et son congénère repéré après lui restent plus que 10 jours dans les eaux douces montréalaises, il s'agirait d'un séjour «trop long», dit-on. En d'autres mots, ces rorquals doivent sans doute rebrousser chemin plus tôt que tard pour améliorer leurs chances de survie.
À lire également : Un lien entre les deux rorquals, «pas impossible»
Le deuxième petit rorqual observé à Montréal a été signalé mercredi autour de 12h30 alors qu’il nageait au niveau de la bouée 187, près du quartier de Maisonneuve. L’équipe du GREMM croit qu’il pourrait s’agir du même individu que celui observé aux alentours de Trois-Rivières le lundi 9 mai, et au niveau de Varennes mercredi matin.
Le GREMM, qui continue de suivre la situation de près, informe les gens de l’évolution du dossier notamment via le site Web Baleines en direct.