Début du contenu principal.
Les pays du monde dont les monnaies rendent hommage à la défunte reine Elizabeth II ont maintenant un nouveau monarque et ils doivent décider le roi Charles III aura une place sur leur pièces et billets de banque.
Les pays du monde dont les monnaies rendent hommage à la défunte reine Elizabeth II ont maintenant un nouveau monarque et ils doivent décider le roi Charles III aura une place sur leur pièces et billets de banque.
Depuis la mort de la reine en septembre, le Canada n'a pas dit s'il avait l'intention ou non d'apposer l'effigie du roi sur ses pièces et ses billets, mais d'autres membres du Commonwealth ont pris leur décision.
Sans surprise, le Royaume-Uni a été le premier pays à proposer de nouveaux billets de banque mettant en vedette le roi Charles, dévoilant les dessins en décembre. La Banque d'Angleterre a indiqué que les nouveaux billets entreront en circulation au milieu de l’an prochain.
La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a également fait savoir qu'elle se préparait à remplacer l'image qu'elle utilise sur les pièces par une image approuvée par le nouveau roi, mais que la transition prendrait plusieurs années.
Pour sa part, l'Australie a décidé de ne pas placer le roi Charles III sur son nouveau billet de cinq dollars. Sa banque centrale a annoncé en février que le pays optait plutôt pour un design autochtone, mais on s'attend à ce que le roi apparaisse sur les pièces australiennes qui portent actuellement l'image de la reine Elizabeth.
La décision d'inclure le portrait du roi Charles III sur les billets de banque et les pièces est en grande partie symbolique, mais elle peut refléter la relation entre un pays et la monarchie, ainsi que le niveau de soutien public à l'institution.
«Différents pays vont l'aborder différemment, selon le niveau d'attachement à la monarchie et la force du mouvement républicain dans chaque pays», selon Jonathan Malloy, professeur de sciences politiques à l'Université Carleton, à Ottawa.
Dans les Caraïbes, de nombreux pays ont tenu des débats sur le rôle que la monarchie devrait jouer. La Barbade, par exemple, a abandonné le monarque britannique à la tête de l'État en 2021.
D'autres nations des Caraïbes qui appartiennent encore au Commonwealth ont peu dit si le roi Charles serait représenté sur leurs billets de banque et leurs pièces. Cependant, l'Antigua Observer a rapporté plus tôt cette année que le gouverneur de la Banque centrale des Caraïbes orientales, Timothy NJ Antoine, avait déclaré qu'il n'y avait peut-être «aucun appétit» pour cela.
Au Canada, le gouvernement fédéral n'a pas révélé s'il prévoyait d'aller de l'avant avec l’image du nouveau monarque sur la monnaie canadienne. Le ministère des Finances se contente jusqu’ici de dire que «des détails supplémentaires suivront».
Le bureau de la ministre des Finances Chrystia Freeland n'a pas répondu aux questions à ce sujet à temps pour la publication du présent texte.
Jonathan Malloy n’est pas étonné; il perçoit une division partisane en ce qui concerne le rôle de la monarchie au Canada, notamment entre les libéraux, qui n’ont pas de position claire, et les conservateurs qui sont traditionnellement plus près de la famille royale.
«Je ne pense pas que le premier ministre Trudeau veuille se débarrasser de la monarchie, mais il ne veut pas non plus attirer l'attention là-dessus, selon le professeur Malloy, alors que les conservateurs, j'en suis sûr, mettraient le roi Charles III sur l'argent.»
La Monnaie royale canadienne et la Banque du Canada attendent que le gouvernement fédéral prenne une décision concernant l'avenir des pièces et des billets de banque.
«Comme toujours, le ministre des Finances est responsable d'approuver la forme et le matériau de tout nouveau billet de banque, y compris le sujet du portrait, conformément à la Loi sur la Banque du Canada", a déclaré la porte-parole de la Banque du Canada, Amélie Ferron-Craig, dans un courriel. "En tant que tel, il appartiendrait au gouvernement d'annoncer si le portrait du roi apparaîtra sur un billet de banque.»
Selon la Monnaie royale canadienne, le Canada a inclus une ressemblance du monarque régnant sur ses pièces depuis le début de sa production en 1908.