Début du contenu principal.
Reconnu coupable l’été dernier d’attentat à la pudeur sur un jeune garçon de 15 ans, l'ex-comédien Edgar Fruitier ira finalement purger sa peine de six mois en prison.
Reconnu coupable l’été dernier d’attentat à la pudeur sur un adolescent, l'ex-comédien Edgar Fruitier ira finalement purger sa peine de six mois en prison.
La Cour d’appel a rejeté lundi sa demande.
Selon l'avocat de la défense Gaétan Bourassa, la Cour a noté quelques erreurs commises par le juge mais a conclu qu'elles n'étaient pas suffisantes pour renverser la décision rendue.
M. Fruitier devra se rendre en prison d'ici une semaine.
Toutefois, la Cour a fait «exceptionnellement» quelques recommandations à l'établissement carcéral concernant l'état de santé de M. Fruitier. Jugeant que la peine était appropriée à l'époque où elle a été rendue, les tribunaux pourraient «réévaluer le tout en fonction des pouvoirs conférés par la loi à l'établissement de détention», étant donné «la situation très particulière» de l'accusé, a confirmé Me Bourassa à Noovo Info.
L’été dernier, le juge Marc Bisson avait déclaré dans sa décision que M. Fruitier avait «profité de la vulnérabilité» de la victime «sans considérer pour un instant les lourdes conséquences qu’elles auraient sur lui».
La victime a été agressée à trois reprises entre 1974 et 1976. La première de ces agressions était survenue à l'été de 1974 lorsque l'adolescent avait obtenu un emploi dans un théâtre d'été en Estrie. Il était alors âgé de 15 ans et Edgar Fruitier en avait 44.
Edgard Fruitier, aujourd'hui âgé de 92 ans, a été reconnu coupable de deux chefs d'attentat à la pudeur en juillet 2020, soit l'accusation correspondant à celle qui était en vigueur dans le Code criminel à l'époque des faits et qui est devenue, depuis, agression sexuelle.
Avec des informations de la Presse canadienne