Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Écoutez la toute dernière chanson des Beatles

Les fans du groupe anglais peuvent remercier l’intelligence artificielle, puisque cette technologie a été utilisée pour compléter la partie de John Lennon, tragiquement assassiné il y a quatre décennies.

Les Beatles posent ensemble le 28 février 1968 dans un lieu inconnu. De gauche à droite : Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison.
Les Beatles posent ensemble le 28 février 1968 dans un lieu inconnu. De gauche à droite : Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison.

Source

Noovo Info
Noovo Info

La toute dernière chanson des Beatles a été dévoilée au public jeudi. Les fans du groupe anglais peuvent remercier l’intelligence artificielle, puisque cette technologie a été utilisée pour compléter la partie de John Lennon, tragiquement assassiné il y a quatre décennies. 

La production de la pièce Now and Then, d'une durée d'un peu plus de 4 minutes, «s'est déroulée sur cinq décennies et est le produit de conversations et de collaborations entre les quatre Beatles», indique-t-on sur la page YouTube du groupe.

La chanson a été travaillée pour la première fois en février 1995, «mais elle est restée inachevée, en partie à cause des défis technologiques impossibles impliqués dans le travail avec la voix que John avait enregistrée sur bande dans les années 1970».

Ce n'est qu'en 2022, dans la foulée de la production du documentaire Get Back réalisé par Peter Jackson, que le réalisateur et son équipe ont mis au point une technologie permettant d'extraire la voix de John Lennon pour terminer la piste.

«Cette histoire remarquable d’archéologie musicale reflète la curiosité créative sans fin des Beatles et leur fascination commune pour la technologie. Cela marque l'achèvement du dernier enregistrement de John, Paul, George et Ringo», peut-on lire sur la page YouTube de la formation.

Source

Noovo Info
Noovo Info