Début du contenu principal.
Une salle d'entraînement troque les vestiaires traditionnels pour des cabines individuelles.
Le gym Éconofitness de Villeray qui ouvrira à la Place Crémazie aura des vestiaires universels, a-t-il été annoncé mercedi. Les clients se changeront dans des cabines individuelles plutôt que des vestiaires distincts pour les hommes et les femmes.
Le gym Éconofitness de Villeray qui ouvrira à la Place Crémazie aura des vestiaires universels, a-t-il été annoncé mercedi. Les clients se changeront dans des cabines individuelles plutôt que des vestiaires distincts pour les hommes et les femmes.
Il s’agit du premier gym de la bannière qui se dote d'un vestiaire mixte. La raison évoquée par l’entreprise? Le confort, suivie de l’efficacité.
Chaque douche, toilette ou salle pour se changer est individuelle. Cette façon de faire permet d’offrir une intimité aux usagers, indique Éconofitness.
«Je pense que l’expérience va être plus agréable peu importe l’identité de genre, mais aussi pour les personnes qui s’identifient comme non binaires ou peu importe leur identité», a commenté le président Renaud Beaudry dans un entretien téléphonique avec Noovo Info.
Le gym de l’arrondissement qui était précédemment situé sur le boulevard Crémazie déménage un peu plus loin sur la même artère. M. Renaud indique ne pas avoir reçu de plainte sur les vestiaires universels dans cette salle d’entraînement qui a ouvert ses portes le 1er novembre.
«Les gens sont plutôt satisfaits d’avoir un espace privé justement. Le bénéfice est plus grand que l’inconvénient.»
L’entreprise québécoise souligne d’ailleurs ses 10 bougies cette année avec la campagne «10 ans à faire suer».
Sur la place publique, la question des espaces réservés selon le genre a suscité de nombreuses discussions dans les derniers mois. Après les manifestations entourant les directives scolaires sur l’identité de genre, François Legault avait dû lancer un appel au calme en septembre dernier et créer un «comité de sages» dans ce dossier.
Quelques jours avant cette annonce, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fermé la porte à l'idée de rendre complètement «mixtes» les blocs sanitaires destinés aux garçons et aux filles dans les écoles. M. Drainville avait pris cette position parce qu’une école de Rouyn-Noranda comptait réaménager ses salles de bain en les identifiant distinctement pour les filles et les garçons en bloc mixte.
Le ministre Drainville avait demandé à cette école de «rectifier le tir».
Pour sa part, le président de Éconofitness souligne qu’il va d’abord tester les vestiaires mixtes dans son établissement à Villery. Si le projet est un succès, il sera déployé dans d’autres Éconofitness.
«Je pense que c’est le model de l’avenir dans l’industrie du conditionnement physique d’avoir des vestiaires universels et des endroits privés et individuels pour se changer, se doucher ou aller à la toilette.»
Avec de l'information de Guillaume Théroux et de Julien Denis pour Noovo Info.