Début du contenu principal.
Ils craignent pour leur sécurité après les menaces répétées
Les enseignants de l'école secondaire La Magdeleine, à La Prairie, craignent pour leur sécurité. Quelque 80 d'entre eux ont exercé leur droit de refus de travail.
L'établissement du boulevard Taschereau a été fermé une fois de plus, mardi, en raison d'une menace, une deuxième en moins d'une semaine.
Aucune arme n'a été trouvée après la fouille des casiers. Les policiers tentent maintenant de retracer l'expéditeur du message. Il pourrait s'agir de quelqu'un à l'extérieur de l'école.
«Dans les murs de l'école, la situation est sécuritaire. Actuellement, rien ne mène vers la piste d'un conflit entre deux groupes d'élèves. Je comprends que les enfants, les parents et les employés sont inquiets. Ce qu'on vise, c'est de mettre en place des mesures pour les rassurer.»
- Kathlyn Morel, directrice générale du CSSGS
Les cours et les services ont repris selon l'horaire habituel, mercredi matin. Après discussion, seuls 17 enseignants ont refusé de retourner en classe.
Les élèves sont pris en charge, mais la direction, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries, a mis en place un plan de contingence afin d'éviter la confusion.
La première période a donc été perturbée. Les policiers ont aussi pris le temps d'expliquer la situation aux élèves.
Une plainte a été déposée à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Deux inspecteurs ont été dépêchés pour vérifier si l'intégrité des enseignants est menacée. Il a été décidé, selon les termes de la loi, considérant que les élèves étaient de retouren classe, que leur sécurité avait préséance.
Les professeurs ont donc suivi la consigne et sont retournés enseigner. Le syndicat, l'Association des professeurs de Lignerie, travaille maintenant à répondre aux demandes de ses membres qui exigent un milieu de travail sain et sécuritaire.
Pour d'autres actualités de la Montérégie, rendez-vous sur Noovo.Info.