Début du contenu principal.
«Nous demandons aux parents d’éviter autant que possible de venir chercher leur enfant pendant l’éclipse.»
Contrairement à d’autres centres de services scolaires qui ont décidé de suspendre les cours de leurs établissements le 8 avril prochain à l’occasion de l’éclipse solaire totale, le Centre de services scolaire (CSS) Val-des-Cerfs, lui, a choisi de maintenir la journée de classe.
Des écoles ont soulevé la question de la sécurité des enfants pour justifier la suspension; au CSS Val-des-Cerfs, on estime qu’une réorganisation logistique permettra le maintien des cours, à commencer par la distribution de paires de lunettes homologuées pour permettre d’observer l’éclipse sans danger.
Autrement, le CSS Val-des-Cerfs, qui couvre des établissements publics de l’Estrie, a décidé – toujours pour des raisons de sécurité – de changer les horaires du transport scolaire en fin de journée, étant donné que l’éclipse doit survenir entre 14h15 et 16h37.
Ainsi, le transport scolaire sera annulé pour les élèves des niveaux préscolaire et primaire; les parents devront venir chercher leur enfant à l’école après 16h45. Au secondaire, le transport scolaire sera reporté plus tard, à 16h45.
Par ailleurs, les élèves ne pourront pas quitter leur école entre 13h et 16h45, à moins que leurs parents ne viennent les chercher au secrétariat. Cette consigne s’appliquera aussi aux élèves qui rentrent à la maison à pied.
«Afin de faciliter la supervision des élèves, nous demandons aux parents d’éviter autant que possible de venir chercher leur enfant pendant l’éclipse», a écrit le directeur général du CSS Val-des-Cerfs, Carl Morissette, dans un message envoyé aux parents jeudi et dont Noovo Info a obtenu une copie.
À VOIR ÉGALEMENT | Éclipse solaire totale: ne fermez pas les écoles le 8 avril, supplie un astronome de Québec
Source: CSS Val-des-Cerfs
Si le CSS Val-des-Cerfs prend toutes ces précautions et que d’autres centres de services scolaires vont même jusqu’à suspendre les cours, c’est parce qu’il y a des risques de santé liés à l’éclipse, comme le souligne le ministère de la Santé. Il ne faut pas observer l’éclipse solaire à l’œil nu pour toute sa durée, et plus particulièrement dans sa phase de totalité prévue entre 15h25 et 15h40.
En ignorant cette directive, l’observation d’une éclipse solaire, même pendant quelques secondes, peut avoir des effets néfastes sur la santé, incluant une diminution potentiellement irréversible de la vue.