Début du contenu principal.
Les entraves liées aux travaux de réaménagement de l’échangeur Darche, à Sherbrooke, seront suspendues pour le temps d'une pause hivernale de quelques mois.
Les entraves liées aux travaux de réaménagement de l’échangeur Darche, à Sherbrooke, seront suspendues pour le temps d'une pause hivernale de quelques mois.
Les voies de circulation seront donc accessibles aux automobilistes, autant sur la rue King Ouest que dans les quatre quadrants de l’échangeur, dès vendredi, a annoncé le ministère des Transports et de et la Mobilité durable.
«Le ministère tient à remercier les usagers qui, au cours des derniers mois, ont fait preuve de patience ou ont emprunté un chemin de rechange afin d’éviter le secteur», a déclaré le MTQ par voie de communiqué.
Avec une évaluation de 77 millions de dollars, le réaménagement de l’échangeur Darche est le chantier le plus important sur le territoire estrien en 2023. Les travaux se déroulent «selon les attentes des équipes du ministère», et respectent l’échéancier.
Le projet consiste essentiellement à reconstruire le pont d’étagement de l’échangeur et à reconfigurer les bretelles d’entrée et de sortie de celui-ci afin d’éviter les entrecroisements sur l’autoroute 410.
Il est également prévu d’ajouter deux intersections, avec des feux de circulation aux extrémités de l’échangeur, et de profiter des travaux pour remettre en état le réseau d’aqueduc de la Ville de Sherbrooke.
Pour cet hiver, les blocs de béton seront retirés sur l’autoroute 419 afin de permettre le déneigement, de retirer la signalisation de chantier et d’effectuer le marquage au sol.
La vitesse sur l’autoroute sera rétablie à 100 km/h, sauf dans la direction ouest où la limite sera de 70 km/h.
Les feux de circulation temporaires qui avaient été installés pour assurer la gestion de la circulation durant les travaux seront désactivés.
Le MTQ prévoit reprendre les travaux en mars 2024. Une étape importante du projet sera la construction temporaire d’un pont qui sera en service au printemps. La démolition de l’échangeur sera alors immédiate afin de permettre la construction du futur pont d’étagement.
La mise en service du nouvel échangeur est prévue à la fin de 2024.
D’ici là, la patience des automobilistes sera mise à l’épreuve au retour de la pause hivernale.