Début du contenu principal.
Les critiques s'entendent presque toutes: Dune: deuxième partie du réalisateur québécois Denis Villeneuve est une réussite tant sur le plan visuel que scénaristique.
Les critiques s'entendent presque toutes: Dune: deuxième partie du réalisateur québécois Denis Villeneuve est une réussite cinématographique.
C'est ce que laissent entendre les nombreuses réactions des spécialistes qui ont été publiées dans les dernières heures. Il s’agit d’un film «audacieux, intime et menaçant comme aucune autre superproduction», écrit-on dans les pages du quotidien The Independent.
Le Rolling Stone parle d'un film qui est «plus grand, plus audacieux et encore meilleur que le premier volet» alors que le média spécialisé IGN qualifie l'oeuvre d'un «assaut des sens» qui réussit à «transformer une saga tentaculaire en une épopée éblouissante».
Plus près de nous, les critiques québécois ont également salué et encensé le film très attendu. «Dune: Part Two», le chef-d’oeuvre épicé de Denis Villeneuve titre Le Devoir alors que le Journal de Montréal indique que le réalisateur «signe un grand classique du cinéma de science-fiction».
«Villeneuve, sans surprise, se surpasse avec ce haletant deuxième volet aux accents mystiques», rapporte La Presse et Radio-Canada confirme que le film «en met plein la vue».
Au moment d'écrire ces lignes, Rotten Tomatoes, agrégateur de critiques cinématographiques, donnait une note totale de 97% à Dune: deuxième partie.
Parmi les avis un peu plus mitigés, on retrouve ceux de la BBC et The Hollywood Reporter qui estiment respectivement que le film de science-fiction «est une bizarrerie stupéfiante» et est «magnifique, mais limité». Indiewire a affirmé que le film de 2 heures 46 minutes était «épique» mais «difficile à regarder».
La deuxième partie met en vedette Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Dave Bautista, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Austin Butler, Florence Pugh et Léa Seydoux.
Rappelons que Denis Villeneuve et l'acteur américain Timothée Chalamet seront de passage à Montréal le 28 février pour faire la promotion du film. Ils seront présents à une projection spéciale au cinéma Banque Scotia. Ce sera leur seul arrêt au Canada.
Le film prendra officiellement l'affiche le 1er mars prochain.