Début du contenu principal.
Des poussières ont été répandues à plusieurs endroits en ville en raison de forts vents
La contamination de la neige à Rouyn-Noranda est due aux activités de la Fonderie Horne.
Au cours des derniers jours, des résidus de poussière ont été observés entre autres dans le quartier Notre-Dame.
Glencore, propriétaire de la Fonderie Horne, explique que les précipitations de neige des deux dernières semaines ont eu pour effet de sécher les poussières de concentré de cuivre.
Dans la soirée du 7 mars, des rafales de vent ont emporté les poussières au-delà du site de l'entreprise. Glencore ajoute que le concentré de cuivre entreposé à l'extérieur ne contenait pas d'arsenic, une substance cancérigène.
Toujours le même soir, un deuxième épisode est survenu, touchant cette fois le secteur du lac Pelletier. Des poussières qui se trouvaient à la surface du parc à résidus Noranda 5 appartenant à Glencore se sont déposées sur des terrains résidentiels à proximité.
Depuis ces événements qualifiés d'exceptionnels par la Fonderie Horne, l'entreprise s'est dotée d'un plan d'action. Elle travaille actuellement sur la mise en place de mesures pour éviter que ça se reproduise.
Des employés ont déjà procédé à des échantillons. D'autres sont aussi à venir, notamment dans le secteur de la Presqu'île du lac Osisko et de la piste cyclable.
Le ministère de l'Environnement a été avisé. La Santé publique régionale a depuis émis des recommandations à la population pour réduire leur exposition. Elle est toujours dans l'attente des résultats de ses analyses.