Début du contenu principal.
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Chicago, Atlanta, Houston et d’autres villes pour défendre le droit à l'avortement partout au pays.
Des protestants se sont ralliés dans plusieurs villes des États-Unis pour la défense du droit à l’avortement pour les femmes partout au pays, samedi.
Ce texte est une traduction d’un texte l’Associated Press publié par CTV News.
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Chicago, Atlanta, Houston et d’autres villes quelques jours après qu’un projet d’avis de la Cour suprême voulant annuler le jugement Roe contre Wade de 1973 qui avait légalisé l’avortement dans tous les États a été rendu public.
Le projet d’avis pourrait être modifié avant d’être adopté dans les prochaines semaines.
«Après tout ce temps, les gens veulent encore contrôler ce que les femmes peuvent faire et nos droits sur les décisions de santé personnelles. C’est simplement frustrant», a déclaré la Chaire de la Courts of Matter de l’Illinois, durant un rassemblement à Chicago.
Le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, était présent à la manifestation et a promis de défendre le droit à l’avortement dans son État.
À lire également:
«Je suis fier que l’Illinois soit un endroit pour la liberté dans le Midwest, a-t-il dit. Nos frontières sont ouvertes à toutes personnes qui se sentent abandonnées par ces politiciens extrémistes».
Dans la capitale nationale, les protestants se sont rassemblés à l’extérieur de la Cour suprême en brandissant des pancartes indiquant «Abroger la Cour» et en exprimant que le droit à l’avortement est un droit humain.
De l’autre côté de la rue, des protestants contre le droit à l’avortement étaient également présents.
À Atlanta, les manifestants ont marché dans les rues en s’écriant «pas l’Égliste, pas l’État, les femmes décideront pour soi».
À Houston, des milliers de personnes se sont réunies à un rassemblement, dont le démocratique Beto O’Rourke qui est candidat pour la gouvernance du Texas. L’État du Texas voudrait immédiatement bannir le droit à l’avortement sans exception pour le viol ou l’inceste, si la Cour suprême annulait le jugement historique.
En enquête sur l’identité de la personne qui a dévoilé le projet d’avis de la Cour suprême au journal Politico est en cours.