Début du contenu principal.
«Ce comportement, ce n'est pas Karyne. C'est horrible. On ne l'a jamais vu venir.»
L'identité de l’accusée du meurtre prémédité de son enfant de 5 ans à Coteau-du-Lac a été rendue publique vendredi. Il s'agit de Karyne Légaré, âgée de 29 ans. L'identité de la victime a également été dévoilée. Il s'agit de Tommy Pilon.
Karyne Légaré a comparu au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, trois jours après le drame qui s'est déroulé dans une résidence de cette banlieue de la Montérégie. Des membres de famille de l'accusée étaient présents lors de sa comparution qui s'est déroulée par visioconférence.
L'accusée était calme et attentive lors de son passage devant le tribunal.
«Des questions lui ont été posées et Madame a hoché de la tête, signe qu'elle comprenait», a fait savoir Me Patrick Cardinal, procureur aux poursuites criminelles et pénales.
De nouveaux éléments de preuve ont été remis à la défense. «La divulgation de la preuve est partielle parce que les événements viennent de survenir», a nuancé Me Cardinal aux médias. «L'avocat de la défense va pouvoir prendre connaissance du dossier. On va en discuter et attendre pour la suite des choses.»
Entretemps, Karyne Légaré demeurera détenue à la prison pour femmes Leclerc de Laval pour la suite des procédures. Elle doit revenir en cour le 11 octobre prochain, cette fois en mode présentiel. Elle ne peut pas communiquer avec ses parents ni avec son ex-conjoint.
Selon la meilleure amie de l'accusée, le grand-père de l'enfant serait toujours à l'hôpital en raison d'un choc nerveux. Il se trouvait dans la résidence lorsque le drame est survenu.
Vers 3h mardi, un appel a été fait aux services d'urgences signalant la présence d'un enfant inanimé dans une maison du chemin du Fleuve. Le décès du garçon a été constaté sur les lieux par les autorités.
Cindy Tremblay, la meilleure amie de Karyne Légaré depuis quatre ans, est toujours bouleversée par les évènements.
«On n'y croit pas, que quelqu'un de notre entourage pourrait faire ça», a-t-elle avoué à Noovo Info. «Karyne, je ne l'excuse pas. Ça reste ma meilleure amie. Pour moi, c'est inconcevable de se rendre à un point où elle s'est rendue. Je n'y ai pas cru jusqu'à qu'on nous confirme que c'était elle.»
Mme Tremblay croit que le système a laissé tomber son amie en négligeant sa détresse psychologique. En effet, Karyne Légaré avait perdu son emploi et vivait chez ses parents depuis sa séparation avec le père de Thomas.
«Elle a demandé de l'aide à plusieurs reprises», a confié la meilleure amie de l'accusée à Noovo Info, en mentionnant qu'elle aurait récemment fait une tentative de suicide. «La semaine dernière, la police était chez eux et ne l'a pas amenée à l'hôpital. Ils ne lui ont pas donné les soins appropriés [...] Ils lui ont laissé l'enfant parce qu'elle avait un réseau autour d'elle qui était positif, soit sa famille et ses amies. Elle n'a pas eu d'autres suivis.»
À VOIR AUSSI | «Aucun bon sens»: la communauté de Coteau-du-Lac est toujours sous le choc du drame
Tommy Pilon était un «p'tit gars joyeux, souriant et qui aimait la vie», selon Cindy Tremblay. «Il va nous manquer», a-t-elle dit à Noovo Info.
Par ailleurs, une campagne de sociofinancement via la plateforme GoFundMe a été lancée pour aider à organiser les funérailles du jeune enfant.