Début du contenu principal.
«Ce sont de bonnes nouvelles, et on les prend, en habitation, les bonnes nouvelles.»
Une douzaine de projets de logements abordables verront le jour à Montréal. On espère que plusieurs de ces projets soient lancés «dans les prochains mois».
La Ville de Montréal, Québec et Ottawa investissent 370 millions de dollars pour la concrétisation de ces projets qui totaliseront 763 nouveaux logements.
Ces logements découlent de l’entente entre la province et le fédéral de 900 millions de dollars pour accélérer la construction de logements, en novembre dernier.
«Ce sont de bonnes nouvelles, et on les prend, en habitation, les bonnes nouvelles», a lancé la ministre québécoise de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, lors d'un point de presse, vendredi matin.
La ministre promet que ces projets «vont sortir de terre rapidement».
Également présente lors du point de presse, la mairesse de Montréal s’est réjouie de cette annonce, mais a tout de même noté les difficultés que traverse la métropole sur la question du logement, particulièrement dans un contexte immobilier «difficile».
«La crise du logement ne date pas d’hier, surtout à Montréal», a soutenu Mme Plante.
À VOIR ÉGALEMENT | Crise du logement: les locaux commerciaux vides s'accumulent à Montréal
Parmi ces projets, on retrouve 210 logements abordables d’Interloge, une entreprise d’économie sociale, a reçu le feu vert pour s’installer à l’Esplanade Cartier dans l’arrondissement Ville-Marie, à Montréal.
Il s’agit d’un projet d’une valeur de 88 millions de dollars financé en partie par Québec et Ottawa.
Parmi les 210 logements, 50 unités sont destinées à des personnes à faible revenu qui pourront bénéficier du Programme québécois de supplément au loyer.
«Ce projet à l’Esplanade Cartier illustre notre engagement pour le quartier et notre aspiration à offrir des milieux de vie plus inclusifs et respectueux de la capacité de payer des personnes et des familles», a lancé le directeur général d’Interloge, Louis-Philippe Myre.
Parmi les projets d’une envergure similaire, on retrouve la Coulée Grou qui comptera 120 unités pour les familles et les personnes aînées autonomes, à Rivière-des-Prairies, ainsi que le projet Gordon, à Verdun, de 89 logements destinés à des personnes seules.
«On a prévu une répartition [des projets] sur le territoire», a expliqué Mme Duranceau.
Les promoteurs devront avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les 12 mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibilité aux financements gouvernementaux.