Début du contenu principal.
Donald Trump a prédit dimanche qu'il remporterait les caucus présidentiels républicains de l'Iowa en janvier, mettant de côté ce qu'il a appelé la prudence de ses conseillers de ne pas exagérer les attentes.
Donald Trump a prédit dimanche qu'il remporterait les caucus présidentiels républicains de l'Iowa en janvier, mettant de côté ce qu'il a appelé la prudence de ses conseillers de ne pas exagérer les attentes.
«Je dis que bien sûr, nous allons gagner l'Iowa. Mon équipe a dit que je ne peux pas supposer cela!» a déclaré Trump à son auditoire dans le riche théâtre Orpheum de Sioux City.
«Il est hors de question que l'Iowa vote contre Trump», a ajouté le candidat, soulignant les avantages économiques pour les États agricoles des droits de douane imposés par son administration à la Chine.
Et pourtant, lorsque M. Trump est monté sur scène, il a salué chaleureusement une ville située à plus de 80 miles au nord et au-delà de la frontière de l’État du Dakota du Sud. «Bonjour à un endroit où nous avons très bien réussi, Sioux Falls. Merci beaucoup», a-t-il lancé, avant de se corriger quelques minutes plus tard.
Il s'agissait du huitième événement de campagne de M. Trump dans l'Iowa en un peu plus d'un mois, dans le cadre du programme automnal accéléré de l'ancien président menant aux premiers caucus nationaux en janvier.
Le discours de M. Trump à Sioux City, au cœur de l'ouest de l'Iowa, à forte majorité républicaine, fait suite aux événements du mois dernier dans l'est et le centre de l'État, où il a attiré des milliers de personnes alors que son équipe tentait de mener une campagne plus organisée qu'en 2016, lorsque la célébrité, magnat de l’immobilier, n’était pas familière avec le processus.
Alors que M. Trump attaque depuis des mois le gouverneur de Floride Ron DeSantis, l'ancien président a intensifié dimanche ses critiques à l'égard de l'ancienne ambassadrice aux Nations unies Nikki Haley, membre de son ancien cabinet, car elle a suscité une nouvelle curiosité parmi les républicains de l'Iowa et une hausse dans les sondages.
M. Trump s'est moqué de Mme Haley, qui est également l'ancienne gouverneure de Caroline du Sud, pour avoir affirmé, après avoir quitté son poste aux Nations unies, qu'elle ne se présenterait pas à la présidence si M. Trump le faisait également en 2024.
Utilisant pour elle le surnom désobligeant de «cerveau d'oiseau», il a décrit Mme Haley comme «une personne très surfaite».
M. Trump a poursuivi en suggérant que l'une des raisons pour lesquelles il a nommé Mme Haley dans son cabinet, alors qu'elle était encore gouverneure, était d'aider Henry McMaster, alors lieutenant-gouverneur de Caroline du Sud et fervent partisan de M. Trump, à devenir gouverneur.
Les critiques plus pointues de M. Trump à l'égard de Mme Haley, centrées non pas sur sa performance au sein de son cabinet mais sur sa déloyauté à son égard, sont survenues un jour après qu'elle l'ait critiqué pour avoir fait l'éloge d'hommes politiques étrangers et averti que son style de «chaos, vendettas et drame» serait dangereux.
Bien que Mme Haley ait utilisé la critique implicite de M. Trump sans le nommer pendant des mois alors qu'elle faisait campagne dans les États à vote anticipé, elle a offert samedi sa critique la plus acerbe de l'ancien président alors qu'elle s'exprimait avant la réunion annuelle de la Coalition juive républicaine à Las Vegas.
Avant que M. Trump ne monte sur scène à Sioux City, il a été soutenu par Ben Carson, un neurochirurgien qui a brigué la nomination républicaine en 2016, mais qui a ensuite servi dans le cabinet de M. Trump en tant que secrétaire au logement et au développement urbain.
Le soutien de M. Carson pourrait ne pas sembler digne d'intérêt en tant que membre de son cabinet. Cependant, certains membres ont quitté l'administration Trump, notamment la secrétaire aux Transports Elaine Chao et la secrétaire à l'Éducation Betsy DeVos, à la suite du siège du Capitole américain le 6 janvier 2021.
Les deux responsables ont cité les actions de M. Trump le jour de la violente attaque pour justifier leur démission.