Début du contenu principal.
«Trump est un élément fondamental de la question du bulletin de vote pour les prochaines élections fédérales.»
Un nouveau sondage de Nanos Research publié dimanche indique que le président américain Donald Trump – et la manière de le gérer – est le principal enjeu qui influencera le vote des Canadiens lors des prochaines élections fédérales.
L'enquête, réalisée exclusivement pour CTV News, a interrogé plus de 1 000 Canadiens, dont 36 % ont déclaré que Trump était le sujet le plus important pour influencer leur vote. L'économie suivait de près en deuxième position, avec 29 %.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
« Cela témoigne d'une situation où les Canadiens sont excités par Trump et ses menaces pour l'économie canadienne », a déclaré Nik Nanos, fondateur de Nanos Research, lors d'une table ronde à l'émission CTV Question Period diffusée dimanche.
«Nous savons que ces deux éléments sont liés, donc il faut penser que Trump et l'économie influenceront la décision de vote des gens, soit deux Canadiens sur trois.»
Selon le sondage, des questions telles que les soins de santé, le logement et l'environnement sont loin derrière, toutes à cinq pour cent ou moins.
Les menaces persistantes de Trump en matière de droits de douane et d'annexion semblent également avoir un impact sur l'intention de vote fédéral.
Avant la démission du premier ministre Justin Trudeau et l'investiture de Trump, les libéraux étaient systématiquement distancés de plus de 20 points par les conservateurs dans les sondages. Mais ces chiffres ont évolué dans plusieurs sondages ces dernières semaines.
Le dernier sondage de Nanos Research, publié le 4 mars, montre que les libéraux ne sont plus qu'à deux points des conservateurs, avec 36,5 % contre 34,3 %.
«Trump est un élément fondamental de la question du bulletin de vote pour les prochaines élections fédérales», a déclaré M. Nanos.
« Il ne s'agit pas de ce que (les Canadiens) ont pensé des dix dernières années, et s'ils ont aimé ou non les libéraux, ou s'ils étaient d'accord ou non avec les libéraux. Il s'agira de juger des principaux choix en matière d'économie, de protéger les intérêts économiques du Canada et de traiter avec Donald Trump », a ajouté M. Nanos.
Les libéraux doivent choisir leur nouveau chef dimanche, et on suppose que le nouveau premier ministre pourrait déclencher des élections anticipées. Les Canadiens doivent se rendre aux urnes en octobre 2025 au plus tard.
Méthodologie: Nanos Research a mené un sondage téléphonique aléatoire auprès d'environ 1 000 adultes canadiens entre le 28 février et le 5 mars. La marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Ces données sont exactes au 5 mars 2025.