Début du contenu principal.
Mais, certains vétérinaires et propriétaires d'animaux sont sceptiques.
La maison de couture Dolce & Gabbana a lancé un nouveau parfum sans alcool pour chiens appelé Fefé en l'honneur du caniche de Domenico Dolce, mais les vétérinaires et les propriétaires d'animaux ne sont pas tous d'accord pour dire qu'il est sûr ou approprié.
Le parfum coûte 99 euros (108 $) pour 100 millilitres (3,4 onces) et a été certifié adapté à l'usage animal. Il suit le protocole Safe Pet Cosmetics conçu pour garantir un degré de sécurité des produits cosmétiques pour les animaux comparables à celui exigé pour les humains, a déclaré Dolce & Gabbana.
«Grâce à la reconnaissance de conformité à ce protocole accordée par Bureau Veritas Italia, les entreprises participantes démontrent leur sensibilité à créer des produits qui garantissent la sécurité et le respect de l'animal, conformément aux normes établies», a déclaré l'entreprise dans le communiqué publié à l'occasion du lancement du parfum.
Bureau Veritas Italia est une société publique qui fournit des services d'inspection, de vérification en laboratoire et de certification.
Tous les propriétaires de chiens consultés s'accordent à dire que le parfum est «doux et bien accepté par leurs animaux», et les vétérinaires approuvent le produit, selon la page web de l'entreprise consacrée à «Fefé», qui cite les évaluations de performance des vétérinaires et des clients.
Mais tous les vétérinaires ne sont pas d'accord avec l'utilisation de parfums pour les chiens, car ils peuvent interférer avec le sens de l'odorat de l'animal et masquer les mauvaises odeurs qui pourraient être le symptôme de maladies.
«Les chiens se reconnaissent aux odeurs, ils reconnaissent une personne à l'odeur», explique Federico Coccía, vétérinaire à Rome et titulaire d'un doctorat de l'université de Teramo.
«Lorsque le chien arrive, il vous voit, il remue la queue, mais il vous sent d'abord et vous reconnaît ensuite parce que vous êtes stocké dans l'un de ses ‘’tiroirs à odeurs’’. Par conséquent, ce monde des odeurs ne devrait pas être modifié», a ajouté M. Coccia.
Selon le vétérinaire, il peut être problématique de prendre conscience d'une maladie dermatologique en cours si les odeurs naturelles des chiens sont dissimulées. «Dans le cas de la dermatite sébacée, par exemple, l'odeur complète en quelque sorte mon diagnostic.»
«L'odeur de l'haleine et du cérumen est masquée par le parfum. Cela peut donc être un problème, même pour les vétérinaires», souligne M. Coccia.
Parmi les utilisateurs enthousiastes des parfums pour animaux de compagnie, on trouve les toiletteurs qui s'occupent des poils et de l'esthétique des chiens.
Aliof Rilova Tano, toiletteur pour chiens au salon La Boutique delle Birbe de Morgana Carpentieri à Rome, a déclaré qu'il était en général favorable à l'utilisation de parfums pour les animaux de compagnie.
«Nos chiens vivent avec nous, alors un petit chien à la maison sur le canapé à côté de nous avec un parfum est toujours agréable», a-t-il lancé.
Les clients des salons de toilettage sont souvent du même avis, à tel point que la cliente Mariarita Ricciardi a déclaré qu'elle était favorable à «tout ce qui a trait à un parfum naturel... et qui peut également contribuer à la qualité du poil».
Toutefois, certains propriétaires d'animaux de compagnie n'utiliseraient jamais de parfums sur leurs animaux.
«Les parfums de marque, en particulier, semblent être un processus d'humanisation très exagéré», estime Francesca Castelli, propriétaire d'un chien qui se promène dans la Villa Borghese à Rome.