Début du contenu principal.
À son premier match en carrière, Jakub Dobes a réussi 33 arrêts.
Le Canadien a connu l'un de ses bons matchs dans sa zone et il a aidé le gardien Jakub Dobes à inscrire un blanchissage à son premier départ en carrière dans la LNH.
Dobes a réussi 34 arrêts, Kirby Dach a marqué deux buts et le club montréalais a vaincu les Panthers de la Floride 4-0, samedi après-midi à l'Amerant Bank Arena.
Dobes est devenu le quatrième gardien du Canadien a réussir un jeu blanc à son premier départ dans la LNH, et le premier depuis Yann Danis, le 12 octobre 2005 face aux Thrashers d'Atlanta.
«Je ne sais pas combien de gardiens ont porté ce chandail, mais c'est très spécial pour moi de pouvoir le porter, a dit Dobes. C'est la plus grande équipe au monde et je veux simplement faire mon travail.»
Le choix de cinquième tour du Tricolore en 2020, 136e au total, a semblé en contrôle du début à la fin de la rencontre, freinant souvent des élans des Panthers en immobilisant la rondelle.
Dobes a aussi profité d'un peu de chance. Dmitry Kulikov, en première période, et Anton Lundell, en troisième période, ont atteint le poteau pour les Panthers.
«Tout ce que je sais, c'est que les gars ont fait un travail incroyable devant moi, a dit le Tchèque âgé de 23 ans. J'ai pu voir la rondelle sur presque tous les tirs. Ça m'a donné confiance de voir les gars être aussi efficaces devant moi.
«Je suis la dernière barrière et je dois faire mon travail. Je trouve que nous avons offert un bel effort collectif», a-t-il ajouté.
De son côté, Dach a doublé sa production de buts cette saison en connaissant une première partie de deux buts depuis le 24 janvier 2023 face aux Bruins de Boston.
«C'est agréable de contribuer offensivement, a reconnu Dach. Je trouve que notre trio a connu un bon match dans toutes les zones.
«C'est ce qui a mené à nos occasions de marquer. Vous allez provoquer de bonnes choses si vous appliquez les détails du jeu», a-t-il ajouté.
Cole Caufield et Jake Evans ont aussi touché la cible pour le Canadien (15-17-3). Alex Newhook a amassé deux aides.
Le Canadien a mis fin à une séquence de neuf défaites (0-8-1) à l'étranger face aux Panthers. Sa dernière victoire à Sunrise remontait au 28 décembre 2018.
«Nous avons joué un excellent match, a résumé l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Nous avons passé du temps dans notre zone, mais nous ne leur avons pas donné grand-chose. Nous nous sommes défendus quand nous avons dû le faire.
«Je suis content de la manière dont nous nous sommes comportés. Après un congé de quelques jours, vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre. Mais l'engagement des joueurs était là dès le départ», a ajouté St-Louis.
Spencer Knight a stoppé 21 tirs devant le filet des Panthers (22-13-2).
L'attaquant Patrik Laine était en uniforme pour le Canadien après avoir quitté prématurément l'affrontement contre les Blue Jackets de Columbus avant le congé de Noël.
Le Tricolore a également confirmé durant la rencontre que le gardien Cayden Primeau a été soumis au ballottage dans l'objectif de le rétrograder chez le Rocket de Laval.
Le Canadien jouera à nouveau dimanche, quand il rendra visite au Lightning de Tampa Bay à compter de 17h.
Les deux équipes ont joué de prudence en première période. Les deux gardiens se sont malgré tout signalés.
Dobes a vite stoppé un tir à bout portant de Lundell, tandis que Knight a frustré Christian Dvorak deux fois coup sur coup à la suite d'une passe de Brendan Gallagher lors d'une attaque à deux contre un.
Lane Hutson est venu à la rescousse de Dobes tôt en deuxième période, stoppant un lancer d'Aaron Ekblad, qui croyait tirer vers un filet ouvert. Dobes a ensuite réussi un bel arrêt sur un tir de l'enclave de Sam Bennett.
Le Canadien a ouvert la marque quelques instants plus tard, après 1:39 de jeu dans la période médiane. Laine a fait tout le travail en zone adverse, puis Dach a complété un bel échange amorcé par Kaiden Guhle et Newhook.
Les visiteurs ont continué à menacer par la suite. Le défenseur Gustav Forsling a empêché Caufield de décocher un tir durant une échappée, puis Caufield a atteint la barre transversale un peu plus tard.
Les Panthers ont commencé à appliquer un peu plus de pression par la suite, mais le Canadien a réussi à creuser l'écart avec 6:09 à faire à l'engagement. Newhook a lancé Dach en échappée après un revirement à la ligne bleue du Tricolore. Dach a déjoué Knight grâce à une belle feinte et un tir du revers dans le haut du filet.
Le Canadien est revenu à la charge avec 2:41 à écouler à la deuxième période. Evans a intercepté une bête passe de Sam Reinhart en zone neutre et a orchestré une attaque à deux contre un en infériorité numérique. Il a surpris Knight grâce à un tir précis dans la partie supérieure du côté du bouclier.
Evans marquait ainsi un but dans un quatrième match d'affilée.
Dobes a réussi un autre bel arrêt aux dépens de Bennett à mi-chemin en troisième période. Il a ensuite vu Caufield porter un dur coup aux Panthers en marquant son 18e but de la saison avec 5:43 à écouler au cadran.