Début du contenu principal.
En l'espace de deux jours seulement, Santé Canada a rappelé près de 2 000 unités de stores provenant de diverses entreprises à travers le Canada.
Santé Canada rappelle des stores fabriqués par quatre entreprises différentes en raison d’un risque d’étranglement pour les enfants.
En l'espace de deux jours seulement, Santé Canada a rappelé près de 2 000 unités de stores provenant de diverses entreprises à travers le Canada.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Carsan EVP, Dastex Inc., Les stores Ameuriq et Persienne Design ont vendu des stores qui peuvent présenter un risque d'étranglement, a indiqué l'agence fédérale dans une série d'avis de rappel publiés lundi et mardi. L'un des produits fabriqués par les entreprises concernées peut également présenter un risque supplémentaire d'étouffement.
«Cessez immédiatement d'utiliser les produits rappelés», a mentionné Santé Canada sur son site web des rappels.
Tous les couvre-fenêtres de la collection Toile, de la collection Vision et de la collection Vienna ont été rappelés.
Les stores Romain, fabriqués avec la «P-clip», sont également retirés des rayons.
Santé Canada a expliqué que ses inspecteurs ont déterminé que les produits ne sont pas conformes au Règlement sur les couvre-fenêtres à corde et présentent un risque d'étranglement.
«Les enfants peuvent s’emmêler dans les cordes des stores, ce qui peut rapidement entraîner l’étranglement et même la mort», peut-on lire sur le site web.
À la date du 12 janvier, aucun cas de blessure ni d'incident n'a été signalé au Canada.
Les consommateurs sont invités à cesser d'utiliser les produits et à les renvoyer à la société pour qu'elle leur fournisse de nouvelles attaches. 750 unités ont été vendues au Canada.
Divers stores et toiles de marque Dastex sont rappelés en raison des risques d'étranglement et d'étouffement.
Ces stores et toiles à rouleau, qui ont été vendus avec ou sans tête, munis d’une chaînette et d’un système garde-chaîne avec base métallique au bas de marque Dastex, ont été produits dans différentes couleurs et tailles, selon l'avis de rappel de Santé Canada. Les produits ont été vendus entre octobre et décembre 2023.
Outre le risque d'étranglement lié aux cordons, comme dans le cas des stores Carsan EVP, Santé Canada a averti que «les bases métalliques des toiles sont également munies de petites pièces qui peuvent se détacher et présenter un risque d'étouffement pour les jeunes enfants».
Aucun incident n'a été signalé par l'entreprise et seulement 44 unités ont été vendues au Canada.
Les consommateurs doivent contacter Dastex pour obtenir une réparation, a ajouté l'agence fédérale.
Les stores Ameuriq peuvent être réparés à l'aide d'une trousse fournie par le détaillant, selon le site web.
Selon le rappel, les stores alternés et toiles à rouleau munis d'une chaîne et d'un garde-chaîne présentent un risque d’étranglement pour les enfants.
Aucun cas de blessure ni d'incident lié à ces produits n'a été signalé, a indiqué l'entreprise.
Santé Canada a déclaré que 681 unités ont été vendues au Canada entre mai 2021 et décembre 2023.
Les consommateurs sont invités à prendre rendez-vous avec Persienne Design pour faire réparer leurs stores résidentiels s'ils ont acheté les produits visés par le dernier rappel.
Les produits rappelés comprennent tous les stores de bois 2", les stores PVC 2" et les stores Nid d'abeille de marque Persienne Design à des fins résidentielles.
Les produits ont été vendus au Canada entre septembre et décembre 2023 et sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de tailles personnalisées, selon l'avis de rappel.
Les stores sont rappelés en raison d'un risque d'étranglement pour les enfants. Aucune blessure ni d'incident n'a été signalé par Santé Canada.
Persienne Design demande aux consommateurs de prendre rendez-vous à partir du 15 mars prochain.